Le bilan du milieu bordelais
Révélé grâce à l’ Europa League la saison dernière, André Poko a failli être touché par la grâce lors de la finale du Trophée des Champions contre Paris au Gabon, son pays natal. Mais une frappe détournée par Salvatore Sirigu après un rush presque magique et, surtout, une fin de match renversante du PSG avaient brisé le rêve du jeune bordelais.
Si Poko a confirmé par la suite en ce début de saison, une fracture du pied à Lorient (6ème journée le 22 septembre) l’a, depuis, éloigné des terrains. En attendant son retour prévu courant janvier, Landry Nguemo a pris le relais de son coéquipier de fort belle manière. En dedans la saison passée, l’international camerounais est monté en puissance cette saison s’offrant même le luxe de mettre fin à la série d’invincibilité du lillois Vincent Enyeama, certes avec l’aide de Simon Kjaer. Solide et ratisseur de ballons à souhait, l’ancien nancéien a également été substitué lors de quelques matchs par un Abdou Traoré intéressant mais vite rattrapé par les blessures.
D’autres joueurs ont également eu peu de temps de jeu pour le moment dans cet entrejeu bordelais, comme Younès Kaabouni et Sessi D’Almeida qui ont cependant pu montrer des qualités intéressantes, à commencer par le second, aligné en Europa League à Tel Aviv et qui avait réalisé une bonne prestation. L’ Europa League, justement, cette compétition délaissée qui a, cependant, permis à quelques joueurs de fouler les pelouses. C’est le cas de Vujadin Savic aligné au milieu de terrain, et de Fahid Ben Khalfallah dont le plus marquant pour lui lors de ses rares apparitions aura été les sifflets de Chaban-Delmas reçus lors de son entrée contre Valenciennes (18ème journée Ligue 1). L’international tunisien – qui ne s’est jamais imposé à Bordeaux depuis 3 ans et demi – n’a pas le rendement, l’étoffe et l’importance de son coéquipier Ludovic Obraniak.
Invisible, ou presque, en début de saison le technicien bordelais s’est ensuite repris dans le jeu et dans ses intentions malgré une position de milieu droit pas forcément la mieux adaptée à son profil. Auteur d’une jolie petite série de 3 buts en 3 matchs consécutifs en Ligue 1, l’ancien joueur du FC Metz totalise 4 buts en L1 pour deux passes décisives. D’assez bonnes stats, donc, pour l’international polonais (aussi auteur de deux passes décisives en Europa League), qui assume son statut de cadre à l’instar de… Grégory Sertic.
Remplaçant à Lens il y a encore deux saisons de cela lors de son prêt, le N°26 du FCGB a pris une nouvelle dimension cette saison. Solide sur le plan défensif, c’est surtout au niveau offensif que le natif de Brétigny-sur-Orge a franchi un cap : auteur d’un but exceptionnel à Nice, Grégory Sertic ne s’est pas arrêté là, marquant également contre Ajaccio et à Lorient. Buteur mais également passeur, puisqu’avec 3 passes décisives au compteur, Grégory Sertic est actuellement l’un des meilleurs passeurs du club et semble s’inscrire comme la relève d’un secteur de jeu où Jaroslav Plasil n’aura que trop peu existé l’an passé. Exilé à Catane (Italie) après quelques journées de championnat, l’international tchèque, ex capitaine des Marine et Blanc, n’a probablement pas signé là le meilleur choix de carrière de sa vie.
Cela ne semble pas être le cas de Nicolas Maurice Belay. Venu en Gironde sous les recommandations de Francis Gillot, l’ancien sochalien qui restait sur une cinquantaine de tirs sans conclure, soit une série de 581 jours sans marquer a retrouvé le chemin des filets contre Ajaccio (15ème journée, 4-0). Comme libéré, l’ancien monégasque a également récidivé contre Valenciennes (18ème journée, 2-1), offrant la victoire aux siens et contre Marseille (19ème journée, 2-2). En fin de contrat en juin prochain comme son coéquipier Landry Nguemo, le numéro 19 bordelais serait en train de négocier une prolongation avec les Girondins. Enfin, la polyvalence est également une valeur appréciée à Bordeaux tout comme le « fighting spirit » qui semble habiter Julien Faubert à chaque match. Combatif et précieux dans son rôle défensif, le latéral droit replacé au milieu de terrain a retrouvé le chemin des filets à Guingamp (1-0) et s’impose, de par son caractère et son expérience, comme un joueur utile et entrainant pour le Bordeaux de Francis Gillot.
Avec ces joueurs, Bordeaux, qui va retrouver André Poko, Abdou Traoré puis Grégory Sertic lors des prochaines semaines, prouve que le secteur du milieu de terrain est probablement le secteur de jeu où les Girondins sont le plus fourni de manière quantitative mais surtout qualitative.
Si les solutions ont mis du temps à venir dans la circulation du ballon, les rôles se sont définis au fil des matchs, les joueurs se sont libérés et les automatismes se sont aussi développés. Les bonnes dispositions de Nicolas Maurice-Belay et de Grégory Sertic fluidifient le jeu bordelais et lui donne plus de vitesse ce qui rend, bien sûr, les matchs plus agréables à suivre, notamment lorsque la technique d’un Ludovic Obraniak ou d’un Henri Saivet se font apprécier. Beaucoup plus compact et moins scindé qu’auparavant, le milieu bordelais affiche solidité et solidarité, des valeurs qui sont (re)devenues essentielles aux Girondins. Tout cela reste, bien sûr, très fragile et demeure à confirmer lors de la seconde partie de saison…