FCGB – OM : les clés du choc
L’approche du match
« L’invincibilité contre Marseille à domicile est vraiment importante pour le club, les supporters, mais nous, joueurs, on va enlever toute cette pression là – pas négative, mais qui se rajoute – pour se concentrer sur l’objectif de prendre les trois points. Peu importe la manière, les faits de match, dimanche on veut juste les trois points au coup de sifflet final. (…) Dans le vestiaire on parle uniquement des trois points et on se concentre sur le match, sans trop penser au contexte extérieur. (…)Le match va se prendre comme les autres, avec de l’engagement, du sérieux et de l’envie. Il n’y a que 3 points en jeu, comme lors des matches suivants donc on se focalise là-dessus et on fera les comptes dimanche. L’enjeu sportif du match suffit déjà à motiver l’équipe, le club, donc à nous de le démontrer dimanche sur le terrain ».
Les absences et retours à gérer
On notera quand même que Marcelo Bielsa, l’entraîneur de Marseille, n’a – pour une fois – pas communiqué son onze de départ lors de son point presse d’avant match. Le technicien argentin semble encore hésiter à aligner Nkoulou d’entrée dans son atypique et modulable 3-3-3-1 et a des choix à faire sur le remplacement d’Ayew. Chez Sagnol, l’absence de Chantôme pour être la pointe basse de son losange du milieu de terrain être un réel handicap. Très bon dans ce rôle contre le PSG il y a mois (3-2), Cédric Yambéré, pas vraiment à la fête en défense centrale contre Lens, pourrait donc (re)monter d’un cran. A moins que Sagnol aligne le plus expérimenté Grégory Sertic, malgré sa saison décevante, son temps de jeu limité ces dernières semaines et son match poussif face aux Nordistes. Buteur décisif contre le RCL après son entrée en jeu, Nicolas Maurice-Belay, malade durant la semaine mais bien dans le groupe, pourrait aussi être la surprise du chef mais il semble plus probable que Sagnol fasse dans le classique et garde son N°19 comme « joker » offensif.
Les équipes probables :
Bordeaux : Carrasso – Mariano, Sané (cap), Pallois (ou Ilori), Contento – Yambéré (ou Sertic), Poko (ou Traoré), Plasil, Khazri – Kiese Thelin, Rolan.
Marseille : Mandanda (cap) – Fanni, Nkoulou (ou Romao), Morel – Djadjedje, Imbula, Mendy – Ocampos (ou Thauvin), Payet, Thauvin (ou Alessandrini) – Gignac (ou Batshuayi).
Les duels tactiques
Entre l’un des joueurs les plus solides d’Europe dans les duels et le co-meilleur buteur européen dans les airs, auteur de 18 buts cette saison en L1, le focus semble assez évident. Même si, en termes de jeu, c’est surtout Payet (meilleur passeur du championnat) et Imbula qui seront bien à contenir par le milieu bordelais, et notamment le « 6 » du losange, le duel entre Lamine Sané (ou Nicolas Pallois quand le N°9 marseillais sera dans sa zone) et André-Pierre Gignac sera à surveiller. Du musellement de l’ancien toulousain et lorientais et de la coupure de sa relation avec ses coéquipiers dépendront en grande partie la sérénité ou les difficultés aquitaines du soir.
Malgré tout, vu la faiblesse de la défense bordelaise, surtout à domicile (chiffres à l’appui), et le statut de meilleure attaque de l’OM (62 buts en 31 matches dont 30 en 15 déplacements) en 2014/15, dur de concevoir un match autre que très difficile pour les Marine et Blanc ; même si la puissance de feu phocéenne est à relativiser, surtout en déplacement, car la moitié des 30 buts marqués en 15 sorties le sont sur…3 matches (5-0 à Reims, 6-1 à Toulouse et 4-0 au Stade de France contre Lens). Le potentiel est tout de même bien là… Mais il n’a cependant pas empêché Marseille, surtout contre les équipes du haut de tableau (défaites à Monaco et à Lyon et deux fois contre Paris et Montpellier) de chuter déjà 8 fois, soit autant que Bordeaux et plus qu’aucun des 5 premiers. En bref, même si elle est parfois impressionnante et qu’elle fait assez rarement semblant de gagner, l’équipe de Bielsa est aussi battue plus souvent qu’à son tour.
Enfin, point très important à noter si on observe les statistiques de l’Olympique de Marseille depuis août dernier, l’incidence du premier but est déterminante dans ses résultats à l’extérieur. Quand Marseille a ouvert le score hors de ses bases, la victoire a été au bout à… 6 reprises, pour 1 nul concédé. A l’inverse, quand c’est l’adversaire jouant à domicile qui marque en premier, Marseille a mordu la poussière 5 fois, n’accrochant le nul qu’à 3 reprises et ne renversant jamais la situation. Une dernière donnée qui pourrait, on l’espère, être relevée par les Girondins et leur donner des idées…