Les conf’ de presse de Sagnol et Chantôme avant FCGB – Liverpool

En conférence de presse européenne d’avant match, Willy Sagnol et Clément Chantôme étaient présents pour les Girondins de Bordeaux. A la veille de la réception de Liverpool, le coach et le milieu défensif du FCGB sont impatients d’en découdre face aux Anglais. Via L’Equipe et via le site officiel du club bordelais, voici leurs propos :

Sagnol : « Les grands matches sont les plus faciles à préparer pour un entraîneur. Vous êtes sûrs d’avoir à faire avec un groupe de joueurs motivés à 100% pour ce genre de rencontres là. Je suis dans le même état que mes joueurs, car je suis un entraîneur encore jeune donc je suis extrêmement excité de rencontrer un très grand d’Europe. (…) Autant, le PSG est en train de devenir un club qui compte en Europe, Liverpool a déjà une très longue histoire et je ne pense pas qu’on puisse comparer ces deux clubs même si le PSG est aujourd’hui dans une phase plus ascendante que Liverpool.

(…) Nous avons conscience de ce que nous avons fait à Paris (2-2), on attend ni éloges ni critiques pour savoir ce qu’on a fait de bien ou pas bien. À Paris, comme à Saint-Étienne (1-1) et à Lille (0-0), on a rapporté des points, le groupe progresse bien, surtout en termes de discipline tactique et de combativité.

(…) La C3, c’est toujours un sujet un peu tabou en France… Les joueurs ont passé une saison à courir après une qualification européenne, il serait extrêmement malhonnête de ma part ou de celle du club de vous dire qu’aujourd’hui, ce n’est pas un objectif. On est dans une compétition, on veut sortir de notre groupe. (…) Quand on s’appelle Bordeaux, je ne sais pas s’il y a un bon ou un mauvais moment pour jouer Liverpool. L’effectif des Reds est un effectif de Ligue des champions. Benteke ne sera pas là? Notre Benteke, Diabaté, ne sera pas là non plus. Pareil pour Skrtel et Sané, Milner et Plasil. On aura aussi certains joueurs majeurs absents. Même avec des absences, Liverpool est une grande équipe, un grand club, et les grands clubs renaissent toujours. J’espère simplement que ça ne sera pas jeudi soir. »

http://cdn.girondins.com/sites/default/files/upload/matches/2015-2016/UEFA_Europa_League/J01_FCGB_LFC/conference/2015.09.16_conference_lfc_05_chantome.jpg

Chantôme : « C’est le début d’une aventure à Bordeaux. On sait qu’on rencontre une grosse équipe de Liverpool. A nous de faire le match qu’il faut, dans la lignée de ce que l’on a pu faire contre Paris. On sait l’histoire de Liverpool, un club qui a gagné des Coupes d’Europe, donc ils sont habitués à ce genre de match. Après, on se laisse pas intimider par cela. (…) Forcément, mes cartons jaunes c’est gênant, j’aurais aimé enchainer les matches. J’essaye de me remettre en question, de faire un travail personnel afin de prendre le moins de cartons possibles lors des prochains matches. Cela me permettra d’enchaîner les matches, je sais que c’est important pour moi. Je ne pense pas que les arbitres français ont des joueurs dans le collimateur. J’ai un jeu engagé, je dois faire différemment pendant les matches. (…) Je n’ai pas peur de manquer de rythme. D’abord parce que nous avons fait une très bonne préparation. Ensuite parce que j’ai pu travailler foncièrement pendant la trêve internationale.

(…) Je n’ai pas eu de contact avec Mamadou Sakho dernièrement, mais je serai très heureux de le revoir. C’est un ami. Nous avons vécu beaucoup choses au PSG. Je suis impatient de le revoir. Je sais qu’il a un début de saison compliqué puisqu’il ne joue pas beaucoup voire pas du tout. S’il est amené à jouer, j’espère qu’il fera un bon match… et qu’il ne gagnera pas. »