Sagnol : « Notre état d’esprit s’est créé avec une qualification européenne acquise dans la douleur »
(…) Pour le club, se qualifier en Coupe d’Europe était un objectif plus que prioritaire. Il a été acquis dans la douleur, que ce soit pour avoir le droit de jouer les tours préliminaires la saison dernière et pour les passer ensuite. Je regrette qu’en France on manque d’attitude positive par rapport à ça car il y a certains clubs plus huppés que nous qui se sont faits sortir et d’autres, comme nous, qui sont passés proches de la correction. Quand j’entends les gens j’ai l’impression que Larnaca et Almaty étaient des équipes de troisième division de district et ça me peine un petit peu. La qualification européenne a été dure à atteindre et notre état d’esprit s’est créé là.
(…) En ce moment, grâce à une meilleure qualité de première passe, on trouve plus facilement des Crivelli, Khazri, Maurice-Belay… Le replacement d’Henri Saivet au milieu et sa qualité technique de joueur formé comme plus offensif permettent cela. Contre Toulouse, sa suspension va lui permettre de souffler un peu car il a beaucoup joué ces derniers temps. Pour l’équipe, le changement sera que le joueur à la place d’Henri aura forcément un profil assez différent. Clément Chantôme devra par exemple plus se mettre à la création des actions offensives.
(…) Sur les côtés, les automatismes se trouvent bien entre Poundjé et Maurice-Belay à gauche, tandis que c’est plus dur à droite encore car Gajic et Rolan n’ont quasiment pas de passé commun. Mais c’est normal. Ça va venir. En attendant, on compense avec l’état d’esprit, la volonté de bien faire malgré ça et d’essayer quand même. »