Le point presse de Willy Sagnol avant FCGB – OL
« Je ne pense pas qu’il y ait de leviers spécifiques à trouver sinon tout le monde utiliserait les mêmes et donc ça marcherait toujours. Je crois qu’on s’attache surtout à parler aux hommes plutôt qu’aux joueurs. Faire appel à leur orgueil, leur égo. Il faut se remettre tout de suite au travail et remettre le bleu de chauffe dès samedi. On attend surtout une réaction d’hommes. Est-ce qu’il faut se complaire dans sa tristesse ou plutôt essayer de relever la tête et se dire qu’on est au début du championnat et qu’il y a encore de très gros matches à réaliser ? Je penche pour la deuxième solution.
(…) Des signes avant-coureurs, contre Toulouse on en a déjà vus. Ça leur prouve que sans l’état d’esprit qu’ils ont montré depuis le début de la saison on ne peut pas prétendre à grand-chose. Cet état d’esprit sera le moteur de la saison. (…) Ce matin je n’ai pas envie de tout mettre à la poubelle. Depuis le début de la saison on était la première ou deuxième équipe en nombre de situations offensives, ce qui veut dire qu’on produit beaucoup de jeu. Mais le foot ce n’est pas que ça. On peut continuer à le faire tant que l’état d’esprit est parfait parce que les efforts défensifs seront faits. Ce match montre qu’il y a des carences, des manques, qu’il y a des comportements qu’on ne veut pas revoir mais ça ne doit pas remettre en cause ce qui a été fait depuis le début de la saison.
(…) Quand vous faites un match comme celui contre Nice, c’est souvent la conséquence de plusieurs éléments. Et pour pouvoir trouver des solutions il faut absolument que les joueurs laissent sortir toute leur colère, leur frustration, leurs problèmes. Mais il faut que tout le monde s’exprime. Je suis en attente de voir si j’ai des hommes dans le vestiaire et s’ils ont envie de le montrer ensemble. Aujourd’hui la chose qui m’intéresse c’est l’état d’esprit. C’est ça qui cimentera le groupe et qui permettra à cette équipe de traverser ou les périodes difficiles ou de partir sur des bonnes dynamiques.
(…) Ça fait du bien de voir Jaro qui revient. Mais ce n’est pas parce qu’il revient que certains autres joueurs doivent en oublier leurs responsabilités. Ce n’est pas Jaro qui va réguler le jeu à lui tout seul et prendre 10% en plus de chaque autre joueur. On ne doit pas le regarder jouer !
(…) C’est mon rôle de faire comprendre à mes joueurs que c’est un accident. On a tous les éléments en main pour repartir de l’avant. L’équipe a montré par le passé, qu’après une bonne claque il pouvait y avoir des bonnes choses dans les semaines et mois qui suivaient donc j’attends la même réaction. »