A l’occasion d’une interview accordée au journal
L’Equipe,
Nicolas de Tavernost en a profité pour mettre au point quelques éléments concernant les Girondins. Pour le patron d’M6,
la qualification en Ligue Europa doit être le minimum pour la saison prochaine. Le représentant de l’actionnaire majoritaire des Girondins a pu reparler de ses envies de Ligue 1 à 18 clubs
, mais a également évoqué le stade.
« Aujourd’hui, il y a des changements structurels à opérer. Ce n’est pas seulement une question d’hommes. Il faut que les intérêts économiques des clubs soient mieux pris en compte. Le syndicat Première Ligue est une première étape. Mais mon sentiment est qu’il faut un système à l’anglaise avec un syndicat professionnel et une société commerciale qui gère les droits TV, ainsi que tout ce qui relève du business. Comme en Angleterre, chaque club deviendrait actionnaire de cette société. Quand il y a une descente ou une montée, on vend ses titres. Pour le reste, les affaires régaliennes doivent être gérées par la Fédération (…) Bordeaux était le seul club présent, à l’époque, au conseil d’administration de la Ligue qui s’était opposé au passage à 20 clubs. Désormais, il s’agit d’une réforme urgente à mener. Si ce n’est pas en un an, on peut le faire en deux ans. Il faut accompagner ce mouvement. Mais il faut revenir à 18 clubs en L1, notamment, car cela donnera plus de ressources aux clubs ».
« La saison dernière, on a eu un déficit important, de l’ordre de 9 millions d’euros. Le minimum, c’est d’être en Ligue Europa la saison prochaine. Si on n’y est pas, ce sera une grosse déception pour nous. Il y a l’effectif pour ça. Et en Ligue Europa, il faut sortir de la poule, même si elle est difficile. Le stade ? Il a surtout du mal à se vider. On espère que la voie rapide va porter son nom… Il y a des efforts d’investissement à réaliser sur les accès. Je rappelle qu’aucune dépense n’a été faite par les collectivités, ni en parkings, ni en accès sur le stade. Aucune. Il en faudra bien si l’on veut que le remplissage et le stade en général fonctionnent mieux à l’avenir. C’est relativement urgent d’agir sur cet aspet ».