Jean Gallice : « Le foot business ne pourra jamais tuer le foot populaire »
En plus d’une banderole pour les victimes du drame routier de Puisseguin (RIp), les Ultramarines Bordeaux 87 ont célébré, à l’occasion du match Bordeaux – Troyes, le nom populaire du nouveau stade de Bordeaux, celui que tous les supporters des Girondins sont donc invités à nommer « stade René Gallice » afin de contourner le naming « Matmut Atlantique » et avoir une vraie appellation durable et authentique, non imposée par l’argent.
« Qui sont-ils pour donner un nom à notre maison ? Il n’y a que nous pour le faire ! (…) Il faut que le nom rentre dans le langage courant, que vous disiez le plus possible ‘Je vais à Gallice !’, ‘Mon stade c’est Gallice’, et que ce qui sert de publicité (Matmut NDLR) ne reste qu’une publicité, et certainement pas un nom de stade. » a clamé Florian, l’un des capos ultra, défendant encore la démarche du groupe, à l’origine de ce nom destiné à être utilisé par les supporters (vidéo en fin de brève).
En présence de la famille, installée à Bordeaux, de l’ex légende du FCGB ; un cadre lors du tout premier titre de champion de France, en 1950, après avoir combattu pour la France Libre durant la Seconde Guerre Mondiale ; le nom de Gallice a donc été honoré. Présent au Virage Sud, Jean Gallice, fils de René et ancien attaquant des Marine et Blanc, a notamment pris le micro pour remercier les Ultras et tous leurs sympathisants de ne pas avoir oublié son père et d’en avoir fait un tel symbole.
« Le foot business ne pourra jamais tuer le foot populaire« a-t-il ainsi expliqué.