Giresse : « Des joueurs qui n’ont pas suffisamment de qualités pour pouvoir jouer la six ou septième place »

Le site Papinade.com a publié ce matin un entretien exclusif avec Alain Giresse. Le plus grand joueur de l’histoire des Girondins de Bordeaux (587 matches et 182 buts marqués de 1970 à 1986), aujourd’hui sélectionneur du Mali de Cheick Diabaté et Abdou Traoré, évoque son actualité à la tête de « Aigles », donne son avis sur le FCGB d’aujourd’hui et aussi sur l’Équipe de France, avec qui il a gagné l’Euro 84, à domicile.

« On attend avec impatience Cheick pour les échéances à venir même s’il risque d’avoir un problème de rythme pour le prochain match. Dans l’immédiat il a déjà besoin de retrouver les terrains et du temps de jeu. Étant donné que l’on ne dispute plus de matchs jusqu’au mois de Mars, on espère qu’il aura alors retrouvé la totalité de ses moyens.

(…) La saison des Girondins a bien mal démarré avec des débuts très compliqués. Rien n’est définitif mais il y a ce sentiment que ces récentes mauvaises prestations ont inhibé certains joueurs et découlent sur leurs performances. On s’aperçoit que, compte tenu de la situation des clubs français de Ligue 1, il y a eu davantage de départs importants que d’arrivées importantes et c’est malheureux. Bordeaux en est l’exemple entre autre avec Marseille. D’autres clubs le sont également et cette situation fragilise toute l’équipe. L’année dernière, sans être forcément séduisants, les Girondins pouvaient s’appuyer sur des performances pour pouvoir accrocher l’Europe. Mais là, on voit que l’effectif est composé de joueurs qui n’ont pas suffisamment de qualités pour pouvoir jouer la six ou septième place.

(…) Plus que des souvenirs, c’est toute une carrière de joueur professionnel. J’y ai vécu de bons moments, des émotions fortes à travers des grandes compétitions. »