Faubert : « A l’étranger, supporters et médias m’ont plus respecté »
« Oui, j’ai reçu plusieurs propositions, mais je les ai toutes rejetées et j’ai donc décidé d’attendre janvier. Mon agent travaille pour me trouver un nouveau club.
(…) Le Real, niveau football et vie personnelle, c’était une très bonne expérience, une très grande opportunité, pour moi et pour ma famille. Peu de joueurs peuvent dire qu’ils ont joué pour le Real Madrid, aux côtés de légendes telles que Raul, Casillas, Guti… Jouer au Real Madrid ou au Barça c’est comme jouer dans une grande équipe nationale, cela vous fait découvrir le vrai football et la qualité technique des joueurs est très élevée. Guti est le meilleur joueur avec qui j’ai jamais évolué. Il est encore différent des grands joueurs comme Thierry Henry, que j’ai fréquenté un peu en Bleu.
(…) Je n’ai pas eu mon mot à dire en terme de temps de jeu. Quand je suis arrivé, l’équipe jouait bien, marquait beaucoup et gagnait. J’avais parlé à l’entraîneur, Juande Ramos, qui faisait jouer Arjen Robben à mon poste, mais il ne m’a pas donné ma chance (2 entrées en jeu et une poignée de minutes en 5 mois NDLR). Je travaillais pourtant très dur, à la fois à l’entraînement, en salle, avec la réserve, mais je n’ai rien pu faire avec l’équipe première. Je pensais pourtant qu’ils avaient besoin de moi, vu qu’ils m’avaient recruté…
(…) La mentalité française est différente de celle en Espagne ou en Angleterre. Quand j’ai signé au Real, je n’ai pas trop compris que les médias français se moquent de moi. A l’étranger, supporters et médias m’ont plus respecté. »