Diabaté égale Wiltord

Ce soir, à Nantes (2-2), Cheick Diabaté a marqué de la tête (du dos ?) le premier des deux buts bordelais de la fin de match. Encore un drôle de but – sur un superbe coup franc indirect de Valentin Vada ! -, pour un drôle de buteur.

Avec désormais 6 buts cette saison (en 16 matches), mais surtout 5 en 4 matches joués depuis le 1er janvier, le géant malien est redevenu une machine à statistiques !

Comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, après son but contre Lille (1-0), « CD14 », grâce à sa nouvelle réalisation décisive, en est donc à 59 buts marqués toutes compétitions confondues pour les Girondins de Bordeaux, le tout en 140 matches (dont « seulement » 88 débutés en tant que titulaire).

http://www.zupimages.net/up/16/03/qmb7.jpg

Le N°14 des Marine et Blanc, qui pourtant n’a pas fait un grand match à la Beaujoire, égale ainsi les stats de Sylvain Wiltord, qui avait planté 59 buts en 136 matches pour le FCGB en 3 saisons pleines (1997-2000). Trop souvent blessé, Diabaté n’a, lui, jamais pu faire une vraie saison pleine et a marqué ses buts entre janvier 2010 et janvier 2016.

Même si son style de jeu continue de diviser et que des rumeurs l’annoncent toujours partant vers la Chine d’ici la fin du mois, Cheick Diabaté (27 ans) est, à 5 mois de la fin de son contrat, au sommet de son art avec le club qui l’a fait venir d’Afrique il y a de cela… 10 ans. De quoi justifier peut-être une prolongation, afin qu’il continue de dépoussiérer le classement des meilleurs buteurs de l’histoire des Girondins, dans lequel il n’est plus qu’à un but du top 15 et des 60 unités de Dieter Müller.