Les débats de L’Equipe 21 sur FCGB – OGCN, la défense des Girondins et la « main » de N. Mendy
Bernard Lions : « Ne pas avoir pris de but, c’est une forme de sérénité qui revient. Il y a eu un vrai traumatisme suite à la blessure de Cédric Carrasso et là il y a un semblant de solidité retrouvée, mais enfin tout est relatif parce qu’il faut quand même rappeler que Bordeaux a un peu bricolé une défense centrale avec Guilbert et Yambéré, qui sont très jeunes et dont je ne pense pas qu’ils aient encore vraiment le niveau pour jouer en Ligue 1, et certainement pas aux Girondins de Bordeaux. Bernardoni est aussi un gardien extrêmement jeune. On reste un peu dans du bricolage, car Pallois est suspendu mais surtout blessé. Sagnol n’a pas vraiment l’équipe et la défense qu’il voudrait. Ce match nul sans prendre de buts face à Nice est donc un moindre mal. »
HP : « On se contente de peu. Sur l’ensemble de la saison, à part le dernier match face à Saint-Étienne où ils en prennent 4, c’est surtout à l’extérieur que Bordeaux prend des buts, pas tellement à domicile. Autant ils sont très mauvais à l’extérieur, autant à domicile ça peut aller, c’est la 11ème défense. »
Patrick Lemoine : « Dans les années 60, avec Gilbert Moevi, la défense de Bordeaux c’était autre chose. Là, ils sont mauvais comme des cochons ! Tout a commencé à merder, entre guillemets, depuis la blessure de Carrasso. C’est là qu’ils ont commencé à se prendre des caisses… »
Marc Libbra : « On minimise un peu trop l’absence de Carrasso, qui est tout de même le joueur essentiel. Aussi, Sané n’est toujours pas de retour alors que c’est le patron. La nouvelle charnière Guilbert – Yambéré est très jeune, avec en plus un nouveau gardien et des absents, il n’y a pas d’habitudes. »
BL : « A Troyes, Bernardoni était surtout habitué à prendre beaucoup de buts ! Il est resté dans cette lignée. »
ML : « D’accord, à Troyes… Mais à Bordeaux, en étant gentil on peut surtout se dire qu’ils manquent tous d’automatismes, car on a vu des mésententes avant tout. Que dire d’autre pour la défense ? »
PL : « Moi je vais me mouiller : ils sont nuls ! »
ML : « Donc, déjà, ne pas prendre de buts c’est bien. Il y a du positif. »
PL : « Mais ce n’est pas une victoire ! »
Grégory Schneider : « Compte tenu des circonstances, c’est correct ce qu’ils ont fait. En plus, tout le monde a parlé d’un match épouvantable de leur part, mais on n’a pas dû voir le même. Je les ai vus pousser sans arrêt, malgré un côté désorganisé, en mettant ce qu’ils avaient à mettre. Moi, je n’ai pas toujours vu Bordeaux mettre cet investissement là sur le terrain. »
PL : « Et ça, ça suffit ? Qu’il n’y ait pas eu une action, un bout d’action, en 90 minutes. Zéro spectacle ! »
GS : « Ah si, Diabaté a eu des occasions nettes. »
PL : « A aucun moment on ne s’est levé ! Mais bon, tant qu’ils essayent… Toi t’es bien dans le genre français à dire que l’important c’est de mouiller le maillot. C’est insupportable ! »
BL : « On ne doit pas oublier que c’était un match entre deux équipes de haut de tableau. Et dans l’ensemble, on ne peut pas se contenter de ce qu’on a vu… Mathématiquement, Bordeaux pouvait revenir à un point du podium. »
GS : « Mais Bordeaux, aujourd’hui, n’est pas une équipe de haut de tableau. Nice, oui. Ils donnent d’autres garanties collectives depuis le début de la saison. Mais là, honnêtement, ils ont été mangés. Après, racontez-moi ce que vous soulez, comme vous voulez, mais Bordeaux n’a pas sabordé le match en l’envoyant par la fenêtre. »
PL : « Mais nous n’avons pas dit ça. »
(…)
GS : « Pour moi, l’action de la 81ème minute et de la ‘main’ de Mendy est bien arbitrée. On va répéter, car il le faut toujours, que l’intentionnalité figure dans les textes. On doit siffler pénalty si on trouve qu’il y a intention et là je ne vois pas d’intention. Après, vous pouvez penser qu’il est assez vicieux pour le faire exprès et laisser trainer son bras alors que le ballon lui frappe le visage d’abord. »
ML : « Tous les weekends ce genre de pénalty est sifflé. Pourquoi son bras est-il en l’air ? Il n’a aucune raison de lever le bras sur un centre, à part s’emmerder à retenir un ballon qui va lui échapper. Pour moi, c’est intentionnel. »
GS : « Il n’a quand même pas fait exprès de smasher de la main à la 81ème en sachant que ça risquait de faire péno ?!? »
ML : « Les grands défenseurs que font-ils ? Ils mettent les mains derrière et les bras le long du corps. Les jeunes joueurs doivent apprendre ça, et là il est en retard. Mais ça n’explique pas la position de son bras. »
BL : « Jeudi, dans le Chaudron, en Europa League, j’ai vu Florentin Pogba, avec le bras collé au corps en se tournant, et donc sans intention de faire main, avoir un pénalty sifflé contre lui. Est-ce que c’est normal ? »
GS : « Non, il n’y avait pas pénalty. Mais c’est ça que je dis, que s’il n’y a pas d’intentionnalité on ne siffle pas. Ce qui est anormal, c’est de siffler tous les weekends sur ce genre de phases. Quand c’est le ballon qui va à la main, on ne doit pas siffler. »
HP : « Généralement, il n’y a jamais d’intention ferme, c’est le souci de la règle. Mais là, pour Mendy, on voit bien que le ballon tape d’abord la tête et va au bras, ce qui est quand même un élargissement de la surface du corps. »
GS : « Cette notion n’est pas dans les règles. »