Chalmé : « On fait passer l’équipe et le club avant nos cas personnels »
(…) Le foot, ça me plait, ça m’a toujours plu et je sais que ça me plaira encore dans le futur. Maintenant, on va essayer de se concentrer sur ces deux derniers mois. Et si jamais, avec le staff, on arrive à faire quelque chose d’intéressant sur cette fin de saison, pourquoi pas rester et aller voir plus loin que ça ? Mais ça dépend de beaucoup de choses. Aujourd’hui, je vous dis clairement que le principal objectif qu’on nous a confié c’est de maintenir le club le plus rapidement possible. Après, à nous d’aller gratter plus loin, à nous d’être ambitieux en tant que staff pour aller voir plus haut et pourquoi pas montrer qu’on a toutes les capacités pour continuer cette aventure. Mais on va prendre les choses dans l’ordre, car on est plutôt des gens réfléchis, qui connaissons le milieu, qui avons été joueurs pendant de nombreuses saisons, donc on sait qu’il ne faut pas s’enflammer. On est des garçons de club, on fait passer l’équipe et le club avant nos cas personnels.
Dans l’immédiat, ce qui m’intéresse, c’est la prestation de Bordeaux à Monaco lors du prochain match. Faisons d’abord notre match et après on pourra s’intéresser aux autres résultats, car si on commence à regarder les autres, c’est qu’on n’a pas confiance en nous. Essayons donc de faire un bon match à Monaco, où je pense qu’on est capable de faire un bon résultat car on aura peut-être moins de pression que sur le match qu’on a fait chez nous contre Bastia. Au vu du calendrier, Bordeaux doit terminer dans la première partie du classement en fin de saison. Je ne veux pas mettre trop de pression aux joueurs, mais on est capable de grappiller plusieurs places. Le plus important, ça va tout d’abord être les trois prochains points à prendre pour assurer le maintien, et à partir de là les joueurs vont pouvoir se libérer à 100% pour viser plus haut. Tout dépendra du prochain match, voire des deux prochains matches, si on arrive à prendre des points pour pouvoir se maintenir rapidement. C’est assez compliqué de définir combien de points il faudra précisément, mais en tout cas je préfère encore être à notre place plutôt qu’à celles de derrière. Au maximum, il faudra encore quatre ou cinq points.
(…) On a beaucoup de blessés dans l’effectif, la trêve nous permet de gagner une semaine et peut-être de pouvoir récupérer des joueurs pour le match à Monaco. Pour nous, je pense donc que c’est une bonne chose. En plus, les garçons ont fait beaucoup d’efforts contre Bastia, ils ont fini cramés, donc c’était important d’avoir une semaine pour récupérer. Entre les joueurs aptes, les retours de blessures et les retours de sélections, il faudra faire un état des lieux, sans prendre de risques. Le problème, c’est qu’on ne pourra pas se préparer avec tous nos joueurs à disposition. C’est compliqué, mais c’est comme ça, on s’adapte. En même temps, ça laisse tout le monde concerné donc tant mieux. Ceux qui sont restés au Haillan doivent se tenir prêts pour pouvoir démarrer le match à Monaco vendredi soir.
(…) Ulrich me surprend. Il en imposait déjà beaucoup en temps que joueur, car il a des valeurs extraordinaires, mais ce n’est pas quelqu’un qu’on entendait beaucoup dans un vestiaire. Je parlais sans doute dix fois plus que lui par exemple (rires), mais quand il prenait la parole, rarement, c’était censé, réfléchi et fait à bon escient. Lors de sa causerie d’avant match contre Bastia, il m’a presque donné envie de rejouer et ça m’a surpris. C’est un nouvel Ulrich et je trouve que ça lui va très bien. Sur le banc il m’a étonné aussi, il a été vachement présent, il est par moment, rentré sur le terrain. Avec le fait d’avoir passé tous ses diplômes, et d’avoir un nouveau rôle majeur aux Girondins de Bordeaux, dans son club, ça l’oblige à vachement communiquer, et il a bien évolué que ça, très bien même ! Je pense qu’il va apporter à cette équipe, et je trouve que c’est un très bon choix d’avoir fait appel à lui, qui était déjà présent en interne. »