Ramé : « Je sais que je suis là pour sept matches avec un seul objectif, maintenir vite les Girondins en Ligue 1 »
(…) La banderole des Ultras ? C’est quelque chose de très touchant. Je savais qu’ils répondraient présents pour ce match et ça a été le cas. Je les remercie. (…) Pendant le match contre Bastia, j’ai beaucoup parlé, parce qu’il y avait de nouvelles choses mises en place à faire respecter au maximum. Je voulais que les joueurs l’appliquent au maximum, donc j’ai donné de la voix. En tant qu’entraîneur, on doit s’adapter à l’effectif qu’on a disposition à l’instant T et travailler pour optimiser le potentiel présent afin d’atteindre les objectifs sportifs.
(…) Contre Bastia, les joueurs étaient un peu stressés par l’enjeu. Il y avait peut-être aussi le spectre des matches perdus précédemment et la nouvelle configuration, le nouveau dispositif, qui les a perturbés. Toutes ces nouveautés, ça ne nous a pas forcément aidés pour bien entrer dans le match. Mais sinon, sur l’état d’esprit, les garçons ont répondu présents face à la difficulté, dans les efforts défensifs, dans l’investissement. Malgré tout, au final, on n’a pas réussi à prendre les trois points à domicile, et on peut estimer que c’est deux points de perdus, même si on doit s’appuyer, quand même, sur ce point pris, qui nous rapproche du maintien, pour travailler.
(…) Mieux défendre, ce n’était pas qu’une volonté pour notre équipe, c’était aussi lié à l’adversaire et à ses derniers bons résultats à l’extérieur. Pour gagner un match, il faut avant tout bien défendre, et il y a eu des points de satisfaction dans ce secteur. Tout n’a pas été parfait parce qu’on a pris un but en fin de match, mais le côté positif c’est qu’on a subi peu d’occasions de but alors qu’on s’en est créées le triple voire le quadruple Il y a eu une telle débauche d’énergie et un tel soulagement lors de notre but qu’il y a donc eu un gros moment de relâchement derrière, pendant 3-4 minutes. Sur une offensive bastiaise, on a un peu oublié le travail défensif, notamment sur certaines zones du terrain, et on l’a payé. Tout ça ne s’efface pas d’un coup de baguette magique. Il faut du travail, de la remise en question, de l’humilité et du don de soi pour l’équipe.
(…) Avant cette semaine d’entrainement, ça faisait longtemps que les joueurs n’avaient pas eu de journée complète de repos. On a donc profité de la coupure internationale actuelle pour leur permettre de récupérer. En ce qui concerne notre calendrier à venir, vu les neuf joueurs en moins et les blessés, ce n’est pas une bonne chose que notre match à Monaco ait été avancé à vendredi soir. Pour créer une dynamique, il n’y a qu’une vérité, c’est celle du prochain match. On va faire en sorte de bien travailler pendant cette trêve pour préparer au mieux ce délicat déplacement à Monaco. »