F. Brunet : « L’amitié avec les Magic Fans a créé couples et enfants »
Nouvel extrait des analyses et explications données par Florian Brunet (UB 87) dans l’émission « 100% Supporters », à propos, cette fois, de l’amitié existant entre les Ultramarines bordelais et les Magic Fans de Saint-Étienne.
« Entre anciens des Magic Fans et des Ultramarines, on se connait tous. Depuis plus de 20 ans maintenant, avec des gens qui sont vraiment amis, qui passent leurs vacances ensemble et qui se rendent visite très régulièrement. Le lien va au-delà du foot, on est amis dans la vie, tout simplement. Il y a même des couples qui se sont formés, des enfants qui sont nés, donc c’est très profond. A la base, le feeling a commencé au début des années 90, dans les tournois de foot inter supporters organisés à l’époque. On a entretenu ça et un essor a été pris en 94/95 avec des gens qui s’investissaient, qui se sont de mieux en mieux entendus, des actions fortes faites de part et d’autre, de leur côté comme du nôtre, des tournois, des levers de rideau, et un nombre très important de tifos rendant hommage à l’autre groupe. En termes de mentalité, je pense qu’on s’est énormément apporté. Eux étaient un peu en avance sur la mentalité ultra, et je suis bien placé pour en parler car je les ai connus quand j’avais 16 ans, en même temps que j’ai connu mon propre groupe. On s’est un peu inspirés d’eux pour mieux faire chez nous sur ce point. Eux avoueront aussi qu’on leur a apporté d’autres choses, voilà.
Aujourd’hui, cette amitié, qui va bien au-delà d’un jumelage comme on dit, est ancrée, elle est dans les mœurs et personne, de part et d’autre, n’aurait la moindre idée de remette ça en cause. Ce n’est pas possible. Ça a donné des enfants je vous ai dit, et pas qu’un ! Même les plus jeunes supporters savent que la plus réelle, profonde, et significative des amitiés c’est celle que l’on a avec les Magis Fans de Saint-Étienne. On a d’autres potes, bien sûr, à Bilbao, ou en Allemagne, mais ce n’est pas comparable. »