L’entraîneur des Marine et Blanc, Ulrich Ramé, a répondu aux questions des médias, hier en salle de presse du Haillan, avant la rencontre à Troyes demain (36ème journée de Ligue 1). Ses propos sont à lire ci-dessous, et la vidéo complète de cette conférence est dispo en fin de brève :
« Nous avons essayé de corriger à la fois notre animation offensive et défensive. L’objectif était également de préparer les quatre dernières rencontres. Il y a eu un temps de présence raisonnable pour une fin de saison. Pour 85% du groupe, tout le monde s’est entraîné de façon cohérente durant ces quinze jours.(…) Ce genre de rencontre fait partie de leur métier. Il y aura un bilan dressé à la fin de la saison, un certain nombre de points sur lesquels il faudra réfléchir, et les joueurs en font partie. Nous arrivons à 51 matches, beaucoup de joueurs ont eu les opportunités pour se montrer.
(…) Il y a une usure physique, psychologique, et je pense que ce groupe-là n’était pas préparé à cela, compte tenu du nombre de nos blessés. Les jeunes joueurs ne sont pas forcément préparés à avoir autant de responsabilités. Néanmoins, ces joueurs ont su hisser le club haut en termes de résultats. En effet, ce sont souvent les jeunes du centre de formation qui ont su être décisif lors des rencontres assez importantes. Cela fait partie de l’apprentissage. Le fait de s’adapter rapidement et d’être vigilant à la régularité des performances doit être une capacité à acquérir. J’espère que les étapes plus ou moins difficiles qu’ils ont traversées cette saison leur amèneront une maturité et une vraie réflexion sur leur accomplissement personnel et même collectif. »