10ème but de la saison en L1 et 50ème but dans ce championnat pour Diabaté, qui fêtait son 150ème match avec Bordeaux !
A ce rythme là, Bordeaux va peut-être « tout » faire pour le prolonger… au lieu de le laisser partir, libre, dans quelques semaines.
Contre Lorient ce soir (3 à 0), Cheick Diabaté a vu double, avec en plus une passe décisive sur le premier but de la partie (signé Malcom). L’attaquant malien des Girondins totalise donc, cette saison, 10 buts en L1 (13 toutes compétitions confondues + 3 passes décisives), pour seulement 20 matches joués dont 15 comme titulaire (26 dont 20 toutes compétitions confondues). Il atteint aussi la barre des 50 buts dans le championnat de France de première division, le tout en 127 rencontres, dont « à peine » 77 démarrées au coup d’envoi.
Le N°14 du FCGB fêtait aussi son 150ème match avec le club au scapulaire (96 titularisations, 54 remplacements), pour qui il a donc marqué… 66 buts (+ une dizaine de passe décisives).
Dans une forme vraiment olympique en ce moment, Diabaté n’est plus qu’à 4 buts du top 10 des meilleurs scoreurs de l’histoire des Marine et Blanc. Lilian Laslandes et ses 70 réalisations sont dans la ligne de mire de celui qui est, plus que jamais, « no limit »… et qui dépassera très certainement son glorieux ainé s’il reste sur les bords de la Garonne au moins une saison de plus.