Dugarry : « Il y a beaucoup de choses qui sont bizarres dans ce club »
« Je pense que le club est à un tournant très, très, très important. Avec ce qui s’est passé avec le stade, encore un déficit supplémentaire, un capital joueurs pratiquement inexistant, un club qui ne met pas d’argent, des structures qui se sont complètement envolées, une équipe de CFA qui descend, une préformation en immense difficulté… Pour régler les problèmes, il faut déjà les analyser et s’en rendre compte. Et malheureusement ils (NDLR : les dirigeants) ne s’en rendent pas compte et je pense que ça va mal finir cette histoire pour les Girondins. Pour moi, « mal finir », ça veut dire une descente à un moment ou à un autre. C’est déjà arrivé à d’autres. Il y a beaucoup de choses qui sont bizarres dans ce club.
(…) Le plus important pour moi c’est l’actionnaire, le club est à lui donc… qu’est-ce qu’il en fait ? Il le vend car il n’a pas envie ? C’est son problème. Il met de l’argent ou pas ? C’est son argent, il fait ce qu’il veut. Très bien. C’est quand même plus facile avec de l’argent, mais ça ne règle pas tous les problèmes. Visiblement, l’actionnaire n’en met pas, donc on part sur des jeunes et des fins de contrats. Mais il faut le préparer, dans une politique, un projet, mettre des gens en place à la préformation, à la formation et à la tête de l’équipe première avec un entraîneur qui fait éclore les jeunes sur un vrai programme de 2, 3 ou 4 ans.
On pourra toujours se plaindre de l’actionnaire qui ne met pas d’argent, mais ce sont ses sous donc il fait ce qu’il veut et on doit le respecter. Vous savez, je suis prêt à tout écouter en terme de politique dans ce club. On a connu des grandes périodes, et des moins grandes, pas de problèmes, c’est comme ça, c’est les cycles. Un Giresse, un Zidane ou un Gourcuff arrivera peut-être à nouveau. Ou pas. Mais là il faut juste être logique avec les joueurs, les supporters, les actionnaires et dire ce qu’on fait. J’attends toujours. Chaque fois que je lis une interview de Mr de Tavernost, même si la dernière était un peu mieux, quoi que je doute que les choses s’orientent dans le sens qu’il veut, j’entends que M6 n’a pas la vocation à être le Qatar bordelais. Ok. On a déjà un budget de 50/60 millions d’euros. Mais il faut expliquer à tout le monde ce qu’on fait, dire où on va, nommer un entraîneur qui soit un formateur et un VRAI directeur sportif, pas juste une cellule de recrutement, qui va donner de grands orientations.
Il faut quelqu’un qui connaisse tout le monde du football qui puisse appeler les gens n’importe quand et à n’importe quelle heure. Un vrai directeur sportif, quitte à rappeler Charles Camporro, j’en sais rien… On doit avoir un mec qui fasse venir des joueurs en anticipant. Là, on ne sait pas qui sera l’entraîneur la saison prochaine, on n’a rien anticipé au niveau des joueurs alors qu’on n’a pas d’argent. J’ai entendu qu’Eric Guérit allait peut-être se rajouter à la cellule de recrutement, mais ça va changer quoi ? On ne sait pas. Pourtant on a juste envie d’entendre où va le club, pour voir qui adhère, et arrêter le bricolage. Bordeaux, c’est tranquille pour travailler sur 3/4 ans, ce n’est pas Marseille. »