Battiston : « On n’attend pas qu’une génération arrive pour passer à une autre »

A l’aube d’une saison en CFA 2, pour la réserve pro des Girondins, le coach Patrick Battiston prend, cette fois, sa casquette, bien plus large, de directeur du centre de formation du FCGB et dresse, pour nos « collègues » de CFAGirondins.fr, un bilan de l’exercice 2015/16.
« Globalement, ça a travaillé, on a vu des évolutions positives, et des jeunes joueurs qui sont allés en sélection. Après il faut que ça dure. Ervin Taha et Gaëtan Poussin sont d’ailleurs allés au championnat d’Europe U17, même si ça ne s’est pas bien passé pour les Bleuets. Aurélien Tchouaméni et Till Cissokho ont aussi joué avec les U16. Il faut continuer, et qu’on les voit plus haut après. Le plus important, c’est de bien travailler, de faire en sorte que les joueurs se constituent bien, qu’il y ait un épanouissement de la personnalité.

Cependant, il n’y a pas de titre majeur, la réserve descend, donc l’esprit chagrin va dire que tout est nul. Alors oui, c’est une déception, surtout qu’on avait le potentiel pour rester, mais il y a eu des révélations de joueurs. Il y a la « matière », il faut fertiliser tout ça et que les jeunes poussent vite et bien, qu’ils s’épanouissent. Il y a de belles générations à venir, ce sont des joueurs qui vivent bien ensemble, ça se sent. Les autres générations sont aussi intéressantes, dont les 96 et les 97, qui ont dû penser qu’on ne les considérait pas quand on parlait de bonnes générations avec les 98 et les 99. On n’attend pas qu’une génération arrive pour passer à une autre, on s’investit totalement et on ne veut qu’une seule chose, la réussite pour les joueurs avec lesquels on travaille. »