Ghemmour : « A Bordeaux c’est le désert, tout est à reconstruire ! »
« Déjà, on va mettre de côté les promus… C’est l’inconnue, toujours. Ça peut parfois faire comme Angers l’an dernier, bien démarrer et se maintenir vite. Aussi, il faut attendre la fin du mercato, c’est une question de principe. Mais il y a deux clubs dont je vais parler et que je vois éventuellement vivre une saison galère, sans parler de descente, c’est Bordeaux et Lorient, a priori.
A Bordeaux, on est arrivé à un désert à peu près total et je me demande si Gourvennec a fait le bon choix. Quand on connait un peu sa personnalité on sait qu’il aime avoir les coudées franches, comme à Guingamp, club qu’il a fait grandir en étant le seul maître à bord, avec une latitude assez large à tous les niveaux dans l’organisation du club. Là, il arrive à Bordeaux où c’est le désert, tout est à reconstruire ! Aussi, quand on connait ses principes de vie et de jeu ainsi que sa grande exigence, il faut savoir qu’il va se retrouver dans une ville où il y a un beau cadre de vie, dans un club dévoré par l’ambition… Et au niveau de la pression du public, même si par moments il y a au des éclats, ce n‘est pas non plus ce qui va réveiller les joueurs. Il y a tout un groupe et une identité de jeu à reconstruire, et est-ce qu’il aura la main sur le recrutement pour cela ? Ce n’est pas dit. Donc je le sens mal, au moins pour la première saison… Il ne faut pas oublier également qu’il y a un stade qui n’est jamais rempli pour l’instant, là aussi il y a une forme de pression par rapport à ça. On a bien vu, pendant l’Euro, que lorsque ce stade est plein, c’est magnifique ! Mais ce n’est pas le cas avec les Girondins, il y a un début de divorce avec le public. Donc pour l’instant la question c’est de savoir que diable Gourvennec est-il allé faire dans cette galère… Vu les conditions, la personnalité de ce coach et vu le désert sportif qu’il y a, avec tous les départs. Bon, il y a Toulalan qui est arrivé, ça me rassure un peu. Mais pour le reste, tout reste à faire…
Ensuite, mon deuxième club en difficulté serait Lorient, mais pareil, je ne les vois pas descendre. Je crois surtout que leur dynamique s’essouffle. Leur fin de saison dernière m’a inquiété, car j’avais l’impression que les commandes ne répondaient plus. J’ai bien apprécie le boulot de Rippol depuis que Gourcuff est parti, mais les limites ont été atteintes je trouve et on est à cheval entre une fin et un début de cycle qui va partir, avec une nouvelle pelouse, un nouveau centre d’entraînement. Mais là, c’est la vraie fin de l’époque Gourcuff à mon sens avec aussi des départs de joueurs comme Jouffre, qui était un historique et assurait la transmission, Gueirrero, une grosse perte dans le jeu, voire Gassama, qui a aussi des velléités de départ à l’étranger. Mais attention, je n’envoie ni Bordeaux ni Lorient en Ligue 2, mais je vois une saison galère, au moins au début, pour ces deux équipes. Il y a Marseille aussi, mais on n’arrête pas d’en parler tellement c’est une évidence. »