Jocelyn Gourvennec : « J. Prior a un devoir de performance, comme chacun de ses partenaires »
Pour le compte de France 3, Jocelyn Gourvennec est revenu sur la période actuelle du début de saison. Défaits très lourdement à Toulouse (1/4), les Marine et Blanc sont désormais tournés vers la réception de Nantes dimanche (3ème journée de L1).
Le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux évoque également le changement de gardien qu’il a opéré à l’intersaison en parlant d’un choix de début de championnat et en déclarant attendre que Jérôme Prior franchisse un cap :
Sur le changement de gardien :
« Cela a été une question de timing. Je suis resté pragmatique : on a fait toute la préparation avec Jérôme. Paul Bernardoni n’est revenu que début août donc il n’a rien fait de la préparation avec nous et puis Cédric est revenu de blessure avec une capacité à faire un premier match début août uniquement. Il a donc fait 45 minutes contre Lorient. Il a fallu faire un choix qui a été celui de continuer en début de championnat comme on l’avait fait avec Jérôme sur la préparation. Cela a été un choix cohérent pour moi. Peut-être que le problème se serait posé différemment si Cédric avait pu jouer plus tôt mais il a eu le feu vert du chirurgien début juillet… Je suis donc resté cohérent, maintenant c’est à Jérôme d’assumer ce statut-là. C’est un début de saison qui est difficile mais en même temps quand je dis qu’on doit assumer un certain statut quand on est joueur des Girondins de Bordeaux, c’est valable pour tout le monde et même si Jérôme est un jeune joueur, un jeune gardien, il faut qu’il assume ça et qu’il passe le cap. Après, il a un devoir de performance, comme chacun de ses partenaires, et puis moi je fais des choix dans l’intérêt du club parce que c’est ça le plus important, pour qu’on ait une équipe la plus fiable possible, la plus solide possible et la plus efficace possible.«
Sur la réception de Nantes :
« On est chez nous, qu’on ait gagné ou pas à Toulouse c’est pas ça qui nous met dans le confort pour aborder Nantes. On a fauté, on le sait. On veut se racheter. Maintenant le match de Nantes est un match à domicile, on veut s’imposer. On doit être fort à domicile et à ce titre-là il faut se rapprocher de ce que l’on a fait contre Saint-Étienne (3/2), dans une configuration de match assez identique. On a été capable de le faire une fois, on doit être capable de le refaire. Peut-être que pour ça on n’a pas besoin de marquer trois buts. Pour gagner un match, parfois, un seul but suffit, si on arrive à être un peu plus solide que ce qu’on a montré en fin de match contre Saint-Étienne et à Toulouse. »
Sur son regard sur l’effectif :
« L’investissement dans les semaines d’entraînement est très bon. On a vraiment un très bon groupe, qui travaille très bien. Après ce qu’on doit améliorer c’est notre capacité à être plus constant. Je crois qu’il y a encore quelques stigmates de la saison dernière où l’équipe a été en dents de scie et on l’a vu sur le match de Toulouse : il y a une entame de match qui fragilise l’ensemble. Je pense qu’il y a, à un moment donné, un manque de confiance, et ça il faut qu’on arrive à le gommer. »