«
Vous parlez des investisseurs qui arrivent ailleurs, mais il faut savoir. Le gars qui reprend Marseille, là, McCourt, les Dodgers de Los Angeles n’en ont pas gardé un bon souvenir… Un club comme Lyon, étant côté en bourse, est lui obligé de faire part de toutes les négociations qui sont en cours. Et il n’y a rien de signé encore jusqu’à nouvel ordre, sinon un protocole d’accord pour une entrée à hauteur de 20% dans leur capital par des Chinois. A Nice, il y a eu de fausses pistes, puis de vraies pistes…
Il y a des Chinois qui sont venus à Sochaux, ça ne change pas beaucoup le standing du club… Nous, à Bordeaux, on n’a rien contre ces investisseurs, mais ils achètent surtout beaucoup de vignobles, et pour l’instant, je m’adresse à ceux qui connaissent la filière, aucun grand cru, que des vignobles dans des appellations de base à Bordeaux.
Un investisseur étranger aux Girondins, peut-être qu’un jour ça se fera. Mais M6 a tellement donné financièrement, et affectivement surtout, qu’ils n’ont pas envie de céder le club au premier venu qui arriverait en mettant un peu d’argent sans dire ce qu’il veut faire. Quelqu’un qui débarquerait, qui vendrait tous les meilleurs joueurs du club, qui ferait végéter Bordeaux avant qu’un jour le club mette la clé sous la porte pour qu’il s’en aille, c’est non !
Si un investisseur arrive un jour à Bordeaux, M6 se sera assuré que c’est un investisseur sérieux, durable, et qui va faire progresser le club. M6 ne veut surtout pas lâcher les Girondins à quelqu’un qui ne ferait pas progresser le club.
(…) Je préfère ne pas faire les comptes de ce que M6 a perdu dans le club, pour ne pas les démoraliser… (rires) 150 millions ? Non, peut-être pas… Car il n’y avait pas 10 millions à mettre tous les ans. On a vécu de belles années, notamment en 2010 quand on va en quart de finale de Ligue des Champions. A l’époque, après avoir été invaincu en poule, on est sorti injustement par Lyon car sur les deux matches on mérite de passer, mais bon, c’est le sport… Mais quoi qu’il en soit, on n’avait pas perdu d’argent cette année là, en étant même le 6 ou 7ème club à en gagner le plus en Ligue des Champions sur la saison. Il y a donc des années où on a perdu un peu, d’autres où on a gagné de l’argent aussi, mais je vous assure que depuis quelques années, 5 ans environ, M6 nous aide à boucher les trous financièrement. Ça, oui. Et M6 continue de faire les efforts. Cette année, on a bien recruté, en hiver comme en été. »