Trésor : « Tant qu’ils continueront dans cette voie-là, je ne vois pas comment ils peuvent prétendre à connaître le haut niveau »
« Personnellement, ça m’est arrivé de jouer des matches en fin de carrière avec la réserve, et j’essayais toujours de donner le meilleur de moi-même. Simplement, je me dis ‘Si tu es dans cette équipe, c’est que tu prends la place d’un jeune, donc c’est à toi de montrer le bon exemple, d’essayer d’être vrai professionnel‘. Et je pense que ce raisonnement-là, les jeunes pros de maintenant ne l’ont pas. Ce sont des jeunes pros (le plus vieux était Abdou Traoré, 28 ans NDRL) qui ont du mal à se faire violence sur un terrain, ils ne jouent pas avec les pros et le fait qu’on leur dise ‘Vous allez jouer avec la réserve’, ils prennent ça comme une sentence.
(…) Sur les buts qu’on prend, ce sont les jeunes pros qui perdent les ballons, et tu prends deux buts comme cela. Tu viens juste d’ouvrir le score contre le Stade Bordelais et une minute après, tu as déjà pris un but, pourquoi ? Parce qu’il y en a un qui veut faire le beau, qui perd le ballon et à l’arrivée ça fait ficelle. Tant qu’ils continueront dans cette voie-là, je ne vois pas comment ils peuvent prétendre à connaître le haut niveau, ce n’est pas possible. Quel que soit l’adversaire, l’équipe dans laquelle ils jouent, il faut qu’ils démontrent qu’ils méritent de jouer dans cette équipe. On est les Girondins de Bordeaux, on déjà a reçu trois fois : le premier match, contre Les Herbiers, tu as sept ou huit professionnels, mais tu perds ; là, tu as six professionnels avec toi, tu perds. Non… Non… il y a quelque chose qui ne va pas. Les jeunes quand ils se déplacent, à Bressuire, qui n’avait pas encore perdu, ou à Lège-Cap Ferret, ils ont gagné. Et là, on les renforce, et à l’arrivée, ça fait des défaites. Il faut que les pros montrent la voie, au lieu de subir le match. Trois matchs à domicile, trois défaites… Je vais écrire à la Fédération Française de Football, parce que c’est eux qui gèrent ça, pour qu’ils fassent en sorte qu’on ne joue qu’à l’extérieur.
Je pense que si on peut jouer autre part (qu’à Sainte-Germaine NDLR), ce serait aussi bien. On a vu quelque chose, qui était écrit dans les vestiaires du Stade Bordelais : ‘On va leur montrer à qui appartient le terrain’… C’est à domicile qu’on n’arrive pas à jouer, je ne sais pas pourquoi. C’est vraiment bizarre. Pourtant on essaie beaucoup de choses à l’entraînement. (…) il va falloir continuer, continuer encore, jusqu’à ce qu’ils intègrent tout bien comme il faut, et on verra ce que ça donne. »