Planus : « Je ne me suis jamais accaparé le public »
Le site de France Football a consacré un article à propos des joueurs de Ligue 1 fidèles à leur club et s’est notamment intéressé à Marc Planus, ancien défenseur central des Girondins, qui a effectué toute sa formation et sa carrière au FCGB, lui qui est, en plus, originaire de Bordeaux. Mais si Planus n’a finalement connu qu’un seul et unique club, cela n’a pas tout de suite été si évident que cela dans son esprit.
« Au Mondial 2010, on parlait de nos clubs français, avec les gars qui jouaient à l’étranger. Ils me disaient tous que Bordeaux était un club très attrayant, avec un magnifique cadre de travail. C’est là que je me suis dis : « Et si je terminais ici ? ». Je n’avais que 28 ans et j’étais à l’apogée de ma forme. Je me suis alors rendu compte que ma plus grande force, c’est que j’étais dans un club qui correspondait à ma mentalité. Ça a sans doute été un facteur déclenchant.
(…) Comme on savait que je discutais facilement avec les supporters, certains groupes dans lesquels j’ai évolué m’ont envoyé au feu quand ça n’allait pas. Mais je ne me suis jamais accaparé le public en disant que Bordeaux était mon club de cœur. Si j’avais dû partir, j’aurai eu l’air fin. Et si le Milan AC, dont je suis fan, était venu me chercher, j’y serai allé en scooter. J’ai eu un pied dans un club espagnol (dont il préfère taire le nom) et le PSG est le seul club en France qui aurait pu me faire quitter Bordeaux. »