Carrasso : « Basculer du bon côté du tableau après les dix premières journées »
Aymeric
Après Jérémy Toulalan, c’est un autre girondin d’expérience, à savoir le gardien Cédric Carrasso, qui est passé par le « Club House » de Girondins TV. Il revient à son tour sur le match perdu à Paris et aborde les prochaines échéances des Marine et Blanc.
« Le contenu n’est pas si mauvais, mais ce qu’il y a eu de dommage c’est surtout ce premier but très rapidement encaissé qui met un peu nos plans à l’eau. C’est vraiment difficile à accepter et cela fait plusieurs fois qu’on prend des buts d’entrée. Pour une défense et un gardien, ce n’est pas agréable, surtout quand c’est répétitif dans le négatif. On va essayer de rectifier ça… Après, c’est difficile d’analyser un match quand il y a 1-0 au bout de trois minutes contre une équipe comme Paris, qui plus est à Paris. Ils ont su élever leur niveau de jeu et ont retrouvé leur milieu à trois qu’ils affectionnaient sous Laurent Blanc, donc dans le jeu ça allait très vite. En première période, on a vraiment été dépassés, on a été un cran en-dessous de notre niveau habituel et eux ont été un cran au-dessus de ce qu’ils font depuis le début de saison, donc ça a fait une énorme différence sur la première mi-temps. Ils ont eu un gros temps fort, qui a duré 30-35 minutes, et c’est dur de réagir quand c’est d’entrée de jeu et que tu es déjà mené… Tu n’as même pas le temps de faire un réajustement tactique. Mais subir ce genre de choses fait partie du foot et il faut apprendre collectivement de ce genre de match.
(…) On vient de vivre un bon premier quart de saison. On a besoin de bien se régénérer, tous, pendant cette trêve internationale. Si le parcours en Coupe de la Ligue se poursuit après le match à Châteauroux et si on passe les premiers tours en Coupe de France, on aura pas mal de matches qui vont s’enchainer et jusqu’à la fin de saison. Il va falloir bien se préparer durant cette période sans match et repartir sur une bonne dynamique avec le match à Rennes. (…) Le potentiel est là, on sent qu’il y a quelque chose à faire avec ce groupe. Comme je le répète depuis le départ, il faut rester dans le bon wagon en championnat, c’est le plus important. C’est vrai qu’on a un calendrier avec deux déplacements de suite, à Paris et à Rennes, donc on savait que ça allait être compliqué de rebondir après les points ‘perdus’ à domicile contre Angers et Caen. Mais il va falloir aller à Rennes pour ramener quelque chose et continuer notre championnat dans la partie haute du classement, afin de donner du temps que ce groupe d’arriver à maturité dans la suite de la saison… Si on arrive à basculer du bon côté du tableau après les dix premières journées et qu’on fait partie des 6 ou 7 premiers qui vont se détacher, ça sera vraiment intéressant pour l’avenir. »