Huard : « Il faut quand même une certaine forme de répétition tactique, comme si on faisait ses gammes »
Toujours lors de son intervention de la semaine, sur la radio du club GOLD FM, Gaëtan Huard, s’est exprimé sur la dernière rencontre de Ligue 1 des Girondins, gagnée à Gallice face au FC Lorient sur le score de deux buts à un. Guère comblé par ce succès durant la 12ème journée du championnat, l’ex portier de Bordeaux, Lens et Marseille, commentateur et consultant médiatique désormais, voit cependant du mieux dans le jeu des hommes de Jocelyn Gourvennec.
- « Le contenu de Bordeaux/Lorient ? C’est pas que ça ne m’a pas plu, mais… Le système a changé pas mal de fois dans le match, on n’est pas resté à plat ou en losange, il y a un peu de mieux, mais certains joueurs commencent à rentrer dans le rang, comme Malcom. Il a pourtant une grande qualité technique, une bonne gestuelle pour éliminer rapidement un adversaire, mais je crois qu’à force de trop modifier les choses tactiquement… Il faut quand même une certaine forme de répétition tactique, comme si on répétait ses gammes, pour que le système soit maitrisé et qu’on ne remarque pas les absences des uns et des autres, les changements, les méformes.
- Le problème du 4/4/2 à plat utilisé en début de saison, c’est qu’il devient trop défensif selon les deux milieux qu’on met dans l’axe, alors qu’il faudrait pouvoir faire la différence avec un apport supplémentaire, surtout à domicile où on doit prendre plus de risques. En cela, le losange essayé contre Lorient était intéressant, mais on doit être plus tranchant dans nos renversements de jeu, encore plus face à des équipes regroupées derrière, afin de faire vite circuler le ballon, quitte à jouer long comme Ménez le fait de temps en temps en allant chercher Malcom ou Sabaly côté opposé. Aussi, il faut qu’on se projette plus dans la surface, et on l’a mieux fait face à Lorient, pour que les centres soient de vrais centres pour faire marquer, notamment en retrait ou au premier poteau, et pas que le centreur veuille juste centre pour centrer. Ce sont des déplacements qu’on travaille à l’entraînement et des enchaînements collectifs à améliorer. »