Gourvennec : « Vu le potentiel montré par séquences, on regrette de ne pas être plus constants »
« Après ne pas avoir réussi à battre Angers, Caen et Nancy à domicile, on l’a fait contre Lorient, pour un 4ème match similaire dans sa configuration, avec, cependant, un adversaire plus joueur. Il fallait gagner, même dans la douleur et sur un but venu d’ailleurs, c’était important avant la trêve, surtout vu nos précédents résultats. On ne devait pas continuer à se faire peur, surtout à domicile, donc c’est bénéfique pur cimenter le groupe de gagner à nouveau, même si c’est à l’arrachée. Il faut ce genre de victoire dans une saison, même si on attend plus de maitrise sur la durée de tout un championnat.
Le 4/4/2 losange, par séquences mais pas sur la durée, a plutôt bien fonctionné, même si c’est un système qui laisse un peu plus d’espaces à l’adversaire. Mais il permet aussi à nos joueurs, car on a les joueurs pour le faire, de créer plus de jeu, et ils aiment jouer comme cela. Tout en gardant nos principes, c’était, je pense, le moment de changer le 4/4/2 de base, pour amener de la nouveauté dans notre jeu. Maintenant, je ne dis pas qu’on va jouer tout le temps dans ce dispositif, car il n’y a pas de schéma idéal et chacun a ses failles, mais c’est une option supplémentaire.
Les 3 équipes de tête, Nice, Monaco et Paris, ont été les plus régulières, ont fait des séries. Après, c’est très serré de la 4ème à la 14ème place, puis il y a des équipes en difficulté après un mauvais début de saison, comme Lorient ou Lille, une bonne équipe d’habitude, et les promis. Le championnat est dense. Pour le maintien ce sera sans doute différent car il n’y a que deux descentes directes, mais pour être dans le haut de tableau, nous concernant, il est évident qu’il faudra de la régularité et des séries de victoires. C’est l’objectif, évidemment, on veut coller dans le haut du tableau.
Notre bilan est déjà plutôt positif car on est reparti sur quelque chose de neuf qui fonctionne plutôt bien. Après, il faut qu’on soit plus régulier pour postuler aux plus hautes places et à accompagner les équipes qui enchaînent. On reste sur notre faim car vu le potentiel de l’équipe, vu ce qu’on a montré par séquences, on regrette d’être encore entre deux eaux, de ne pas être plus constants. Mais on progresse bien, tous ensemble. L’investissement des joueurs est bon, depuis le début, la qualité est là à l’entraînement, mais on doit solidifier le collectif pour être plus performants. L’équipe a aussi besoin que les joueurs haussent chacun leur niveau, mais cela doit se faire dans un collectif pour qu’on soit encore mieux et qu’on aille jouer le haut du tableau. »