Dugarry : « On a tendance à minimiser, mais personne n’aurait pu imaginer ça pour Zizou »
Souvent taxé d’avoir été trop proche de lui et de trop le défendre dans les médias depuis qu’il y travaille, voire d’avoir profité de leur relation pour garder sa place en Équipe de France à l’époque, « Duga » est donc… presque gêné de devoir encore souligner que tout roule pour Zidane.
« Sincèrement, c’est assez exceptionnel ce qu’il fait… Mais on a toujours tendance à avoir envie de minimiser les choses, surtout moi sinon on va dire que je n’en peux plus de dire du bien de mon Zizou… Mais si n’importe quel autre entraîneur français faisait ce qu’il fait, avec ce parcours ; un Wenger, un Rudi Garcia ou, je ne sais pas moi, ‘Jean David’, qui ne serait pas Zizou avec sa carrière ; on se dirait ‘Mais c’est qui ce coach ?! Qu’est-ce qu’il est en train de faire !?’… Alors on ne veut pas trop en parler, car on a tendance à minimiser, mais personne n’aurait pu imaginer ça pour Zizou !
(…) Il ne peut pas avoir les résultats qu’il a seulement en ‘tenant un vestiaire’. Ça ne veut rien dire. L’aura de l’ancien grand joueur, elle ne marche que sur trois mois, maximum. Si au bout de ce temps ça ne va pas, les joueurs te lâchent. Mais là, les résultats sont juste incroyables ! On sait que Zizou, sa méthode, marche beaucoup sur le rapport avec les joueurs qu’il a connu, sur sa connaissance parfaite du club, qui est très politisé. Il est beaucoup aidé par cela, oui, mais il faut quand même reconnaître qu’il est très fort ! Après, ça me fait toujours chier de dire du bien de Zizou car on va dire : ‘Il en peut plus de son Zizou’, alors que c’est pas du tout ça. Oui, c’est mon pote, mais comment ne pas en dire du bien en ce moment ?
(…) Vous savez, quand on a été l’interviewer récemment, à Madrid, avec RMC, on lui a demandé pourquoi il n’avait voulu recruter personne. C’est le Real quand même, ils ont de l’argent, ils peuvent recruter… Des Mourinho ou des Van Gaal ils n’hésitent pas à recruter 200 joueurs, ils s’en foutent des prix ! Mais lui, non, il est dans une logique de confiance envers son groupe, il a des retours de prêts, il veut faire progresser ses joueurs. Il a juste pris un préparateur physique, Antonio Pintus, ancien de la Juve, car il me disait que, physiquement, il pensait que les joueurs du Real ne travaillaient pas assez et devaient travailler mieux. Il est vraiment sûr de lui, très serein. Je crois, très sincèrement, que je ne l’avais jamais vu comme ça. Il est méconnaissable, tellement zen, tellement heureux. Il a trouvé son truc. »
On se demande bien ce que Dugarry aurait dit si ZZ avait pris les commandes des Girondins, comme cela avait été suggéré à l’été 2014.