A l’instant, sur
RMC, dans l’émission de… Christophe Dugarry, c’est
Lilian Laslandes,
ancien grand attaquant des Girondins de Bordeaux, qui y est allé de son coup de gueule, après le 0/4 pris par le FCGB ce weekend contre Monaco et la 10ème place des Marine et Blanc en Ligue 1 après 17 journées.
«
On en a déjà discuté ensemble quand on s’est croisés… Cette saison, j’ai été voir 5/6 matches, contre Lorient, Nancy etc, et, pour moi, je vois vraiment des choses inacceptables de la part des joueurs. J’ai l’impression qu’ils ne viennent pas pour prendre du plaisir, ou alors c’est moi qui ne suis plus à la page…
Bordeaux, c’est mon club de cœur depuis tout petit,
ça me fait mal de le voir comme ça. Les joueurs jouent avec l’image du club. Si les dirigeants ne veulent pas réagir on va voir où ça ira… Mais on sait qu’il y a des supporters, des gens à mobiliser, et je me demande encore pourquoi ils viennent… L’attitude des joueurs, elle me choque, parfois. A un moment, les adversaires avaient peur de venir à Bordeaux et se contentaient de viser un match nul, maintenant ils viennent pour gagner.
Il n’y a pas de leaders, on ne fait pas les efforts en même temps, ensemble. A la perte de balle, il y a d’énormes boulevards, et quand on est contre une équipe qui joue au ballon ça se paye très cher. Déjà, le mot « envie » je ne sais pas s’ils le connaissent ! Ils doivent avoir envie de jouer, pour les gens qui sont là, pour eux, pour le club, pour prendre et donner du plaisir. Il ne travaillent pas 8 heures à la chaîne quand même…
(…) La direction doit prendre des décisions. M6 doit être clair, dire qu’ils passent par une reconstruction avec les jeunes, être honnête avec les gens, pour que ceux qui viennent au stade sachent à quoi s’attendre. On entend toujours dire que Bordeaux veut être 6 ou 8ème, mais même ces places là, aujourd’hui, ce sera dur de les avoir. Soit ils investissent, et comme il faut surtout, soit ils assument de repartir avec des jeunes, plus quelques anciens, et pas des gens qui viennent en préretraite. Les anciens doivent amener une aura, qu’on les écoute, et montrer l’exemple. Peut-être qu’ils essayent de le faire et que c’est la jeunesse qui n’écoute pas, je n’en sais rien, je ne suis pas dans le vestiaire. Mais sur le terrain, je trouve qu’ils ne le montrent pas l’exemple. Et quand je vois des gestes comme celui d’Ounas, qui va donner un coup de pied à l’adversaire, mais pour moi c’est une honte ! Il parait que certains clubs le veulent… Il a peut-être du talent, mais qu’il le prouve déjà dans son club, pour ensuite espérer aller ailleurs. »