Bixente Lizarazu : « Cette équipe-là a marqué l’histoire des Girondins »
Bixente Lizarazu a livré un fort bel entretien aux Cahiers du Football. L’ancien latéral bordelais se livre sur de nombreux sujets dont son rapport au sport et, bien sûr, les Marine et Blanc.
Voici un passage de l’entretien où le natif de Saint-Jean-De-Luz revient sur le match retour de Coupe d’ Europe face au Milan AC, en quart de finale de la Coupe de l’UEFA 96, un certain 19 mars :
« Il y avait une électricité dans le stade que je n’avais jamais vue, sauf peut-être pour Bordeaux – Juve (demi-finale de la Coupe des champions en 1985) auquel j’ai assisté comme spectateur. On avait les larmes aux yeux à l’échauffement. Quand j’ai vu qu’on était tous comme ça, j’étais un peu inquiet : car trop d’émotion, ce n’est pas toujours bon. Mais on était en transe, et on est resté en transe sur le terrain. Tout nous a réussi. Il y a des matches comme ça, ça ne s’explique pas. C’est un des plus beaux que j’ai eus la chance de jouer : il y avait tant d’émotion et une telle amitié entre nous, avec Zidane, Duga… […] J’ai joué toutes les plus grandes compétitions, et je les ai toutes gagnées, je ne peux pas me plaindre… mais s’il doit y avoir un regret dans ma carrière, c’est d’avoir perdu cette finale, car j’aurais aimé la gagner pour mon club. J’ai passé douze ans aux Girondins, j’y ai gagné un titre de D2, j’aurais aimé qu’il y ait ça en plus. On dit toujours « Il n’y a que la victoire qui compte », on ne se souvient pas du perdant. Malgré tout, cette équipe-là a marqué l’histoire des Girondins. »
Lire la suite sur le site des Cahiers du Football