51 et 52ème buts en Ligue 1 pour Cheick Diabaté, ses deux premiers avec un autre club que Bordeaux

La Ligue 1 et les Girondins de Bordeaux l’avaient quitté, l’été dernier, sur un total de 50 buts (et 9 passes décisives) en 127 matches (dont « seulement » 77 démarrés en tant que titulaire) ; mais hier, c’est sous le maillot du FC Metz que Cheick Diabaté (28 ans) a pu signer son retour.

http://www.zupimages.net/up/17/03/49nz.jpg

Double buteur pour sa première titularisation avec le promu lorrain, qu’il doit sauver de la relégation et qu’il a déjà grandement aidé à battre Montpellier (2 à 0), le buteur malien au style de jeu aussi troublant que son efficacité face au but est redoutable a donc marqué ses 51 et 52ème buts dans l’élite, le tout en 128 rencontres disputées (dont 78 titularisations). Dans la foulée de tout ce qu’il a fait au FCGB pendant 6 ans, Diabaté confirme donc son impressionnant ratio buts/temps de jeu… En attendant, sans doute, de frustrer les supporters messins par ses blessures et ses limites dans l’apport au jeu.

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/05/IMG_2938_GF.jpg

L’ex joueur de… Nancy (prêté par Bordeaux, 2 apparitions en 2009/10), qui n’est pour l’instant que… prêté à Metz par le club d’Osmanlispor (Turquie), pour lequel il a quitté Bordeaux, devra tout de même ne pas en rester là et vite continuer sur sa lancée, car, malgré tout, les Grenats ne sont encore que 18èmes au classement… En tout cas, son retour en France n’est pas passé inaperçu.

En témoignent, les mots de Pierre Ménès (Canal +), sur son blog : « En soirée, Diabaté s’est rappelé au bon souvenir de la Ligue 1 en s’offrant déjà un doublé dès son premier match avec Metz, devant une formation montpelliéraine totalement fantomatique. On aime bien se moquer de lui, mais à l’arrivée l’ancien Bordelais marque des buts. Il a été pris pour ça par les Lorrains et il a tout de suite répondu présent. »