18% de tirs convertis en buts pour Cheick Diabaté, 3ème ratio de L1 sur les 5 dernières saisons
Il n’a pas marqué, hier contre Marseille (1 à 0 pour… Metz, où il joue désormais), mais ses passements de jambes auront presque autant fait causer que ses buts, toujours dans son style si particulier.
En attendant, un match sans marquer ne fait pas oublier que CheIck Diabaté a des stats assez folles : 52 buts en 130 matches de L1 (dont 50 en 127 avec Bordeaux), plus une dizaine de passes décisives, le tout en « seulement » 80 titularisations. Un ratio qui vaut au malien de 28 ans, que les blessures et le mode de jeu ont empêché d’aller plus haut, de confirmer sa place dans les buteurs les plus efficaces de France.
Ainsi, sur les 5 derniers saisons de Ligue 1, « Cheick No Limit » marque sur 18% de ses tirs, penaltys exclus. Cela fait 35 buts sur 194 tirs tentés et c’est le 3ème ratio, juste devant… Edinson Cavani (63 buts en 351 frappes soit 17.9%). De là à dire que notre cher Cheick est meilleur que l’Uruguayen, ou bien qu’Alexandre Lacazette (Lyon) et Valère Germain (Monaco), les deux premiers de ce classement spécifique, on va quand même se calmer un petit peu.