Julien Faubert : « Après le foot, j’aimerais entraîner des jeunes, conseiller un centre de formation »
Récemment parti, faute de touches sérieuses en France, du côté de la… Finlande, où il a signé en faveur de l’Inter Turku, Julien Faubert a accordé un entretien au site Foot Mercato. L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, âgé de 33 ans, réexplique se sentir encore prêt à jouer quelques années et avoir faim de challenges sportifs. L’ex latéral/milieu droit de West Ham et… du Real Madrid confie aussi, malgré tout, avoir commencé à préparer son après-carrière.
« J’ai toujours l’envie et la passion du football. J’ai continué à travailler seul avec un préparateur physique. Je
m’entraînais tous les jours, donc je gardais la forme Tant que
mentalement ça va et que mon corps suit, je pense que j’ai encore bien
trois ans devant moi. Non, je ne risque pas de raccrocher à la fin de la
saison. C’est déjà une certitude. (…) Quand je suis arrivé ici (en Finlande), ils ont été surpris par ma condition physique. (…) Je veux jouer le plus de matches possible, si ce n’est tous les matches, et surtout me faire plaisir. Le club a de grandes ambitions. Il veut pouvoir gagner le championnat. Ça peut être une très bonne opportunité pour moi de m’épanouir et d’avoir un autre titre.
(…) On a beaucoup parlé de moi à mon arrivée. Un des journaux les plus importants de Finlande a dit que j’étais le plus gros transfert du championnat. On me reconnait, mais un métis dans une ville finlandaise, on le voit facilement. J’ai reçu un super accueil. Il y a, de la part des joueurs du groupe, du respect et de l’écoute, c’est une très bonne chose. Je suis dans les meilleures conditions possibles pour m’épanouir. Je vais jouer milieu défensif, en 6-8. Le coach m’a dit clairement ce qu’il attend de moi. Il veut que je sois un leader, un meneur. Dans le jeu, j’aurai des responsabilités. Je serai un liant entre la défense et l’attaque, je vais aussi tirer les coups de pieds arrêtés. On attend énormément de moi mais c’est normal.
(…) Je me suis déjà préparé à l’après-carrière et, surtout, à ma nouvelle vie, puisque c’est une nouvelle vie qui va commencer pour moi. J’ai ainsi commencé à faire les démarches pour. Je passe un diplôme qui permet de devenir directeur d’un club. Mais en parallèle, je pense que je vais aussi commencer à passer mes diplômes d’entraîneur car j’aimerais bien entraîner chez les jeunes, conseiller dans un centre de formation, etc. J’ai plusieurs projets en attente. Mais pour le moment, je préfère me concentrer sur le foot et on verra dans quelques années pour la suite. »