Zaydou Youssouf : « Je ne veux pas me prendre pour un autre »
Néo international français en U18, le tout jeune milieu Zaydou Youssouf, espoir des Girondins à ce poste, a longuement témoigné par rapport à sa belle trajectoire, lui qui, originaire de la région, a été utilisé en pro il y a quelques mois avant de vite retourner, assez logiquement, chez les jeunes.
« C’est vrai que tout est allé très vite pour moi, mais, en même temps, je suis préparé pour ça. Je devais faire la saison avec les U19 et finalement, je n’y ai presque pas joué ! Quand le coach de la CFA 2, Patrick Battiston, m’a envoyé un SMS pour me dire que j’allais m’entraîner avec les pros, j’ai eu bien besoin d’un deuxième message pour croire que ce n’était pas une blague !
(…) C’est facile de retrouver le groupe de la réserve. Ce sont des potes. Bien sûr, quand on a goûté aux pros, redescendre, c’est embêtant. J’aurais pu faire la tête mais ce n’est pas possible pour moi. Je veux être vraiment positif, essayer de ramener tout ce que j’ai appris. Je ne veux pas me prendre pour un autre. Ils pourraient penser que je fais ma star alors que je n’ai que 17 ans. Je suis timide, je ne vais pas parler mais je dois montrer sur le terrain. Cette expérience m’a fait grandir et mûrir plus vite, dans le jeu comme dans la tête.
(…) Raisonner comme ça, en me disant que c’est normal de retourner en réserve, ce serait trop facile. Moi, je me dis que j’aurais dû faire plus. On m’a souvent reproché d’être un peu ‘facile’, même chez les pros. Je ne veux m’en prendre qu’à moi-même plutôt que de dire que c’est le recrutement. Et puis, ça me motive aussi pour travailler encore plus. »