Matthieu Chalmé : « On était contents de passer des moments ensemble »
Latéral droit des Girondins de 2007 à 2014, mais aussi entraîneur adjoint du FCGB pendant quelques mois, il y a un an, Matthieu Chalmé a témoigné, la semaine dernière, pour So Foot, de l’un des matches les plus fous de sa carrière : le fameux Monaco/Bordeaux de décembre 2008, gagné 4 buts à 3 par les Marine et Blanc, après avoir été menés 3 à 0 à la 50ème minute de jeu.
« Le jour du 6-0, la saison précédente, le prince Albert avait quitté le stade avant la fin du match. Cette fois, ils avaient donc vraiment envie de nous taper pour se rattraper. (…) A la mi temps, le coach Laurent Blanc nous a dit qu’on allait se prendre une valise si on continuait dans ce sens, car nous étions menés 2 à 0. », et bientôt 3 donc… Mais alors, Bordeaux s’est réveillé, réduisant vite l’écart grâce à Marouane Chamakh, de la tête, sur un coup de pied arrêté de Yoann Gourcuff, puis se lançant à l’abordage. « Les vagues arrivaient de partout, on les sentait perturbés » explique Chalmé.
Finalement, Alou Diarra, d’une frappe de loin, puis Chamakh (encore de la tête sur un coup de pied arrêté de Gourcuff) à la 87ème et Fernando Cavenaghi (sur une passe de… Chamakh), à la dernière seconde, donneront aux visiteurs un succès épique et fondateur.
Car quelques mois plus tard, les Girondins seront champions de France, notamment grâce à un état d’esprit que Matthieu Chalmé n’a pas oublié : « On était contents de passer des moments ensemble. Comme on jouait très souvent le dimanche, on organisait souvent un repas d’équipe le jeudi soir ». Des anecdotes banales, su moins en apparence, mais qui, combinées à du travail et à du talent, on fait que Bordeaux a « marché sur l’eau », comme le reconnait l’ex lillois.