Stéphane Martin : « Pour Ulrich Ramé, le constat est le même que pour Jocelyn Gourvennec »
Fan du travail de Jocelyn Gourvennec, qu’il veut prolonger, Stéphane Martin est aussi convaincu par la pertinence du rôle d’Ulrich Ramé, « directeur technique » des Girondins de Bordeaux, mais qui est en fait bel et bien le directeur… sportif des Marine et Blanc, coordonnant notamment la politique de recrutement du FCGB, comme l’explique le nouveau président.
« Ulrich Ramé ? Oui, ça ressemble beaucoup à un directeur sportif (rire)… Et je pense que le système autour de lui fonctionne très bien. Ulrich n’a pas le titre de ‘Directeur Sportif’, mais c’est car Jean-Louis Triaud ne voulait pas de ce poste et nous disait qu’il n’en prendrait jamais un, donc il répondait en riant qu’il fallait l’appeler ‘Directeur Technique’, juste pour faire chier les journalistes (rire). En tout cas, Ulrich Ramé a des prérogatives allant des pros à la formation en passant par les féminines, et je pense de lui la même chose que pour Jocelyn Gourvennec. Le constat est le même : il est très pro, il connait tout sur le bout de doigts, il prépare ses dossiers… Donc aujourd’hui le fonctionnement du domaine sportif est bon.
Pareil pour le recrutement. A un moment, on avait l’impression, à en écouter certains journalistes, que dès qu’il y avait un trou quelque part on tombait direct dedans… Les critiques, je les écoute, pas de soucis, mais parfois on sait qu’il y a des phénomènes de mode, c’est comme partout. Un club prend le bonnet d’âne sans qu’on sache trop pourquoi, et il le garde pendant plusieurs mois en subissant des quolibets incessants. Très bien, mais il faut aussi voir les choses objectivement. Évidemment, on se trompe parfois, mais si ; pour prendre les exemples de cette année ; Malcom, Kamano, Sabaly ou Sankharé c’est nul, et bien ça me va d’être nul comme ça. Je n’en suis pas dérangé. Je n’ai, en tout cas, pas vraiment l’impression que Bordeaux soit si mauvais que cela en recrutement, mais si on vient m’expliquer je veux bien l’entendre. Par contre, si c’est juste pour dire qu’on est nul car on est nul (rire)… »