Jérémy Toulalan : « Les titulaires comme les remplaçants sont en confiance, c’est notre force »
Si Younousse Sankharé se place « entre jeunes et anciens », et que Valentin Vada est dans la première catégorie, Jérémy Toulalan est, lui, clairement dans la seconde.
Brassard de capitaine au bras depuis peu et niveau retrouvé en 2017, le milieu défensif de 33 ans est devenu l’homme de base attendu des Girondins de Jocelyn Gourvennec. Comme le jeune argentin, « Toul' » était en salle de presse ce vendredi, avant Nice/Bordeaux, et la vidéo de ce point médiatique de l’ancien monégasque et lyonnais est à voir et à écouter en fin de brève :
« L’affiche de ce weekend est très alléchante, mais cela reste un match à 3 points et on voudra aller faire un bon résultat à Nice. Si on peut gagner, c’est bien, mais on veut surtout rester dans ce qu’on fait de bien en ce moment. (…) Nice a quelques blessés, et nous on a des armes sur les côtés en ce moment, donc il faudra jouer là-dessus. Les titulaires comme les remplaçants sont en confiance, tout le monde est dedans, et c’est notre force en ce moment, grâce à laquelle on fait des très belles choses.
(…) Je ne pense pas que la trêve internationale ait cassé notre dynamique, car on arrive en fin de championnat et qu’on est focalisés sur nos objectifs collectifs. Les points de début de saison sont également importants, mais là c’est décisif, surtout quand tout est serré, donc les points valent très cher. Mais pour s’en sortir et continuer notre belle lancée on doit rester tranquilles par rapport à ce qu’on fait, à nos progrès ; malgré nos défaites contre Paris et Monaco ; et jouer libérés partout où l’on va. Les jeunes progressent vite, je trouve, surtout les offensifs, qui s’intègrent bien dans le collectif, ce qui prime sur tout. Notre confiance est venue ainsi et on doit vouloir continuer sur ce qu’on fait, sans se prendre la tête en étant obsédés par le classement. »