Stéphane Martin : « Produire du spectacle durablement pour que les gens reviennent au stade »
Toujours lors de son passage d’hier, sur l’antenne d’RMC, le président bordelais, Stéphane Martin, questionné par Christophe Dugarry, a rappelé comment il était devenu le successeur inattendu de Jean-Louis Triaud. Et quelle était sa ‘philosophie’ générale de jeune dirigeant du FCGB.
« A la base, je suis avant-tout un supporter, car je suis Bordelais et que j’y ai vécu jusqu’à 18 ans, et j’en ai aujourd’hui 46. Après, ce n’était peut-être pas le bon choix pour les nerfs, mais je suis resté fidèle aux Girondins depuis Paris et Madrid, quand j’ai quitté Bordeaux pour mes études puis mon travail dans le milieu bancaire. Il y a un an, environ, j’ai rencontré Nicolas de Tavernost, car je voulais aider le club, et j’en suis devenu administrateur en juin, puis président délégué, représentant d’M6, il y a peu moins d’un mois.
(…) Le projet qui est le mien ? C’est dur de s’avancer trop loin, car le foot en France c’est très compliqué, les droits TV n’augmentent pas de manière énorme, les deux premières places sont ‘squattées’ par les deux clubs les plus fortunés ; et ce sont les deux seules qualificatives directement pour la Ligue des Champions… Donc on ne peut pas venir et annoncer des miracles. Mais on doit quand même amener une vision, voir point par point pour bien développer le club : la formation, le recrutement, le sportif, les à côté, afin de continuer ce qui est en place depuis quelques années et que je trouve bon, tout en améliorant les choses. On a déjà des réseaux valables pour former et recruter des bons jeunes, et les encadrer. En termes d’image, de spectacle, le club va mieux en ce moment, même s’il n’y a pas encore autant de monde que voulu dans notre beau stade. Il faudra être très patient sur ce point-là, on le sait, et produire du spectacle durablement pour que les gens reviennent. »