Jocelyn Gourvennec : « On avait 25 points à la trêve, on en a 55 à la 34ème journée »
Grâce à L’Équipe (retranscription) et à Girondins TV (vidéo complète en fin de brève), voici les analyses du coach bordelais, Jocelyn Gourvennec, suite au nouveau succès ; le troisième de suite, sans encaisser de but ; des Girondins contre Bastia, hier soir (2/0, 34ème journée de Ligue 1).
« On a eu du mal à ouvrir le score. Je savais que ce serait très dur, car j’ai joué deux ans à Bastia, donc je connais la mentalité du vestiaire, ça ne lâche pas, ça ne lâchera pas jusqu’à la fin de saison. En marquant plus tôt, on se serait peut-être facilité un peu la tâche. En première mi-temps, on était vraiment dans l’effort, appliqués, plutôt bons dans la récupération, mais dans l’utilisation on n’a pas été très justes, on n’a pas réussi à changer de rythme et à surprendre Bastia. C’était laborieux, pas suffisant, d’où les changements et la rentrée de Diego Rolan qui a dynamisé le jeu. On a mieux utilisé, après cela, les côtés.
On savait qu’une victoire aurait des conséquences au classement, où nous sommes ce soir 4èmes, mais ça reste un classement assez provisoire. Et il ne faut pas se tromper d’objectif. Pour finir le plus haut possible, il faut gagner des matches. On vient d’en gagner trois de suite, on va à Dijon, il faudra encore être très performant, chez une équipe qui joue, elle, son maintien. On avait 25 points à la trêve, et on en a 55 à la 34ème journée. On en a pris 30 en moins de 19 matches, cela veut dire que l’on fait mieux, il faut entretenir cela, rester exigeant, et j’y suis attentif car le groupe est très jeune. Mais l’équipe a gagné en cohésion, même si elle ne fait pas tout bien. »