Jean-Michel Larqué : « Bernard Lacombe poussait la superstition très, très loin »
On ne s’en doutait pas forcément, mais Bernard Lacombe, l’ancien buteur vedette du Bordeaux rayonnant des années 80, était très… superstitieux. Cela a même marqué Jean-Michel Larqué, ex milieu de terrain emblématique des Verts de l’AS Saint-Étienne dans leurs années de gloire, qui a raconté cette anecdote sur le plateau de l’émission ‘Le Vestiaire’ (SFR Sport).
« On sait pertinemment que ce n’est pas la superstition qui fait gagner, mais bon, c’est assez déstabilisant pour ceux qui y croient. Le pire que j’ai connu, je pense que c’est Bernard Lacombe, l’ancien avant-centre de Lyon et de Bordeaux. A l’époque, quand je débutais comme journaliste et comme consultant, j’avais été faire un reportage sur lui, à Bordeaux… Donc il m’ouvre les portes de chez lui, à 8 heures du matin, un jour de match, j’ai pu prendre le petit-déjeuner avec lui, après que les enfants aient été amenés à l’école, puis on va au Haillan ; c’était déjà là que Bordeaux avait son siège ; car les Bordelais s’y retrouvaient, traditionnellement, les matins des rencontres, mais sans que ce soit une chose obligatoire.
Il y avait Giresse et les autres, ils faisaient une promenade juste avant d’aller à l’hôtel. Un hôtel où Bernard Lacombe avait toujours la même chambre ; déjà ; et dans son sac il mettait systématiquement une petite poupée de ramoneur, qu’on lui avait offerte en Haute-Savoie, dans sa chaussure droite, plus un flacon d’eau de Lourdes, de l’eau bénite, dans la gauche. Attention, il fallait bien respecter cet ordre-là, et s’il n’avait pas ça il remuait ciel et terre pour l’avoir. Je n’avais jamais vu un cas pareil. Il poussait la superstition très, très loin. Même chambre, même place, même rituel. Il vous le confirmera sans doute. »