Jocelyn Gourvennec : « Mes objectifs, je les anticipe et je les construis »
Malgré les choses qu’il a faites depuis qu’il est entraîneur, amenant Guingamp du National à la Ligue 1 puis à un 1/16ème de finale de Coupe d’Europe, après un beau succès en Coupe de France, Jocelyn Gourvennec a expliqué à L’Équipe avoir encore des rêves plein la tête pour mener à bien sa carrière sur un banc de touche. A 45 ans, le coach des Girondins de Bordeaux depuis un peu moins d’un an veut vivre d’autres émotions heureuses au haut niveau.
« La réalisation de mon premier grand rêve ? Ce jour n’est pas encore arrivé. Mon rêve c’est de remporter un grand titre dans ma carrière d’entraîneur. La Coupe de France est un très beau trophée national, mais j’ai très envie de vivre des plus grands moments encore. J’ai connu la Ligue des Champions en tant que joueur, j’ai envie de la revivre en tant qu’entraîneur. Par contre, j’ai déjà perdu, en tant que joueur, une finale de Coupe d’Europe, avec Mareille (contre Parme, en Coupe de l’UEFA 1999), et également une finale de coupe des régions, avec La Roche-sur-Yon (DH), en tant que coach, en 2009. Perdre en finale, pour moi, c’est insupportable. Je n’ai plus envie de le revivre, donc mon rêve c’est de remporter une finale de Coupe d’Europe.
Pourtant, je ne suis pas un rêveur de nature. Au contraire, je suis assez terre à terre, pragmatique, concret. Mes objectifs, je les anticipe et je les construis. Mais je me dis toujours ‘Aide-toi et le ciel t’aidera’. Mais bon, en même temps, je suis aussi un peu bizarre… Je suis à la fois très rationnel et très instinctif, très dans le ressenti. Joueur, j’étais très méticuleux dans ma préparation, et en même temps très créatif dans mon jeu. J’ai toujours ces deux facettes en moi, et je pense qu’elles sont nécessaires pour être coach. »