Jérôme Dauba : « Emelyne (Laurent) nous a donné de la profondeur dans le jeu, qu’on n’avait pas »
Ravi du maintien en D1 des Girondines, arraché hier à paris (2/2), Jérôme Dauba, l’entraîneur se réjouit aussi du fait que Ghoutia Karchouni et Emelyne Laurent (5ème but en quelques matches depuis son arrivée cet hiver) aient été les buteuses.
« C’est une fierté parce qu’en plus, quand on voit l’équipe alignée par Paris, on a de quoi être satisfaits, d’autant plus satisfaits quand c’est Ghoutia Karchouni et Emelyne Laurent, deux filles que j’ai fait venir à la trêve. Je suis content, ça veut dire que mes choix de les faire venir sont payants aujourd’hui. Et puis c’est pour ça qu’on les avait fait venir parce qu’on savait qu’à un moment donné, elles nous permettraient de nous maintenir.
(…) On jouait déjà très bien sur la première partie de saison, mais l’avantage avec Emelyne, c’est qu’elle nous a donné de la profondeur dans le jeu, qu’on n’avait pas. On était très bien dans la construction du jeu et elle nous a permis de se donner cette possibilité d’avoir de la profondeur, de la vitesse devant, qu’on n’avait pas, et c’est vrai que du coup on est capables d’avoir un jeu en possession et puis, sur des coups, mettre de la profondeur. Donc c’est vrai qu’elle nous a apporté. Là où on l’attendait pas, c’est dans ce registre d’attaquante axiale parce qu’à la base, c’est une joueuse qui a été formée sur un côté et, en plus, ce n’était pas forcément son point fort la finition, donc c’est plutôt une bonne surprise, elle est en train de passer vraiment un palier.
(…) J’avais dit aux joueuses qu’il fallait qu’on gagne en efficacité et je pense qu’au fur et à mesure des matches, j’ai très vite appris qu’il allait falloir qu’on devienne une équipe efficace aussi bien défensivement qu’offensivement. Quand on joue le maintien, la priorité, c’est de ne pas prendre de buts, et depuis le match de Paris à l’aller au mois de novembre, on prend très peu de buts, on est devenu une équipe difficile à bouger. Ça plus l’arrivée d’Emelyne, ça a conforté notre projet de jeu et voilà, j’ai su tirer les enseignements des trois premiers mois. »