Zaydou Youssouf : « Le foot va vite dans les deux sens, je l’ai vécu »
Pour GOLD, la radio du club, le jeune milieu Zaydou Youssouf, vu en pro cette saison mais surtout concerné par les finales de ce weekend (Coupe d’Aquitaine pour la CFA 2, championnat des U19), est revenu longuement sur sa saison, dont la fin a été gâchée par une blessure. Originaire de la région bordelaise, cet espoir du club affiche déjà un discours assez mature, lui qui n’a… pas encore le bac (il va le passer dans les prochains jours, avant de faire l’avant-saison avec le groupe pro).
« Si on m’avait dit que j’allais jouer avec les pros cette année, je n’y aurai pas cru… J’ai commencé avec les U19, je me suis bien préparé, puis j’ai été en CFA 2 car j’étais performant, ce que j’ai aussi été en CFA 2, avec une répétition des efforts, de la régularité.Donc j’ai très vite enchaîné, pour arriver en pro, où je me suis bien intégré. Les joueurs m’ont mis à l’aise. Mais les faits ont voulu que je redescende en CFA 2, car j’ai été fatigué. Il y a eu, aussi, un peu de relâchement, et comme le club a recruté… Mais ce retour en CFA ne m’a pas empêché de travailler dur, de ne pas lâcher. Sauf qu’il y a eu cette blessure, avec deux mois d’arrêt. J’ai repris il y a deux semaines, et cela se passe très bien. Maintenant, il y a une finale de Coupe d’Aquitaine à jouer, samedi (aujourd’hui, NDLR) contre Lège. J’aurais aussi aimé aider mes coéquipiers des U19 pour la finale de dimanche contre Le Havre, mais c’est comme ça… J’espère qu’ils feront aussi du bon boulot. Nous, on a un titre à gagner, et même si ce n’est pas le plus grand titre qui soit, c’est important. L’équipe sera un peu ‘mixte’ car des joueurs seront laissés en U19, mais on a l’espoir de gagner. C’est notre dernier match. Ceux qui partent voudront aussi montrer leur qualité, même s’ils ne sont pas gardés.
(…) Ma trajectoire ? Oui, c’est vrai que, inconsciemment, sans le vouloir, on se dit qu’on est un peu arrivé, mais en fait pas du tout, ce n’est que le début. C’est là qu’il faut faire plus, travailler plus, mais moi malheureusement je n’ai pas su me mettre cela en tête, et après ça va très vite. J’ai senti que je faisais moins d’entraînements en pro, puis je suis redescendu en CFA 2. Le staff ne m’a pas alerté, mais je le voyais tout seul, car je me donnais un peu moins. J’ai eu la prise de conscience un peu tard, quand je suis redescendu. Mais je n’ai pas lâché, je me suis remis au travail et si je veux revenir en pro, sur la durée, je sais ce que je dois faire. Les efforts sont différents : plus de concentration, de rigueur, dans tout. Le monde professionnel, c’est vraiment un autre monde ! Il faut se donner à fond pour faire les choses correctement, car le foot va vite dans les deux sens, je l’ai vécu…
(…) Mon match en pro (titulaire face à Lille, lors de l’automne 2016, NLDR) ? Oui, je pense qu’il m’a fait mal. J’aurais peut-être dû l’éviter. Je voulais que cela se passe autrement, mais ça va me servir pour plus tard. Je ne vais pas me servir du collectif (défaite 0/1, NDLR) comme d’une excuse, car j’aurais pu mieux faire. Mais j’ai appris, et je ne vais pas décevoir quand ma seconde chance viendra. A moi de tout faire pour. Je sais que je vais avoir la chance de faire la prépa avec les pros, donc je vais bien me préparer et j’espère que ce sera mieux que cette saison. J’ai pour ambition de rester avec les pros, donc je vais tout donner, et éviter de faire les mêmes erreurs. J’ai très envie de rendre ma famille fière de moi, de réussir dans mon club formateur, le club de ma ville, où j’ai franchi les étapes petit à petit. Ma famille est un vrai plus, car elle est toujours là, que ça aille bien ou pas. Elle trouve toujours les mots pour me motiver, je lui dois beaucoup. »