Patrick Battiston : « On reste dans ce cadre de la professionnalisation de la formation »

Une page (bien remplie) s’est tournée à la formation des Girondins de Bordeaux, hier, avec la divulgation d’un nouvel organigrammePatrick Battiston, bien que toujours directeur du centre de formation du Haillan, n’est donc plus l’entraîneur de l’équipe réserve des Marine et Blanc.

http://www.zupimages.net/up/17/23/mykm.jpg

Pour Sud Ouest, l’ancien grand défenseur de Bordeaux et des Bleus fait le point sur son cas personnel et a brièvement présenté les nouveaux noms qui apparaissent.

« Cela fait quelque temps qu’on en parle, puisque Jean-Louis Triaud (l’ancien président NDLR) souhaitait déjà que je sois plus disponible. Pour moi, c’était le moment. On reste dans ce cadre de la professionnalisation de la formation. En devenant directeur technique, Ulrich Ramé a plus de travail. Il était important de le libérer tout en continuant le travail sur le centre et la performance. Les choses se font progressivement. Je serai sur les terrains lors des séances, et j’ai déjà commencé d’ailleurs. Quand on s’occupe d’une équipe, on ne voit pas tout. Il y a des idées à faire passer pour mieux atteindre le plus haut niveau, sur le terrain, la pédagogie, l’entraînement, la vidéo… Une planification est aussi nécessaire pour les mises en place de travail par catégorie.

(…) Matthieu Chalmé a été formé aux Girondins, il est revenu terminer sa carrière, il a fait son stage d’entraîneur avec Philippe Lucas au club, a épaulé Ulrich avec les pros… Il est estampillé Girondins ! François Bommé, qui prend les gardiens, a eu Gaëtan Poussin au Mans de 9 à 14 ans. Il venait souvent aux entraînements et nous avons bien échangé. Ce choix s’inscrit dans la continuité de Franck Chaumin (qui intègre le staff des pros NDLR), il correspond tout à fait à ce que l’on espérait. C’est la même chose pour Romain Lacombe, qui maîtrise parfaitement la catégorie des U17 Régionaux. C’est une étape charnière, très importante dans la formation des jeunes, là où on doit prendre les bonnes habitudes. Avec Philippe Lucas l’an dernier, nous avions fait le choix de la compétence. À l’étranger, très souvent, leurs meilleurs entraîneurs sont aux plus jeunes. Là où on acquiert les bases. Enfin, Laurent Friconnet, le préparateur physique, vient de Limoges. Il travaille bien, puisque son ex club monte en CFA ! »

(Via CFAGirondins.fr, ICI et LA)