Cédric Carrasso : « Je veux vraiment un beau projet dans l’ensemble, m’ouvrir toutes les portes »
Nouveaux extraits du grand entretien de la semaine accordé par Cédric Carrasso au journal France Football. A 35 ans, le gardien de but international, resté pas moins de 8 ans à Bordeaux, explique qu’il a eu des offres pour… ne jamais avoir cette longévité. Mais aujourd’hui, non-prolongé par les Girondins, et enfin en paix sur cela, il explique comment il prend bien le temps de faire le meilleur choix possible, le tout dernier de sa carrière de joueur. Qui sera donc très important.
« J’avais eu pas mal de possibilités de partir, surtout après ma première saison bordelaise (2009/2010, NDLR). J’avais de très belles touches en Allemagne, en Italie et en Turquie. Mais j’ai fait le choix de toujours rester à Bordeaux par attachement au club. J’avais tout là-bas, entre l’équilibre sportif, le challenge et l’environnement général. Quand je me sens bien quelque part, je ne cherche pas ailleurs. Et là, le compromis était parfait. (…) Aujourd’hui, ma belle saison me donne une forme de plénitude et de tranquillité. Pourtant, quand je donne des conseils aux plus jeunes, je leur dis de privilégier la sécurité contractuelle plutôt que de prendre le risque d’arriver en fin de contrat, même si cette situation peut aussi déboucher sur un bon coup financier. La sécurité du travail est le plus important dans une carrière, surtout à un poste de gardien où les places sont plus rares que pour un joueur de champ. Mais ce n’est plus un problème pour moi d’être en fin de contrat à mon âge, avec la saison que je viens d’effectuer, je suis bien. Ma carrière et mes performances me rassurent. J’ai une vraie liberté, contractuelle et d’esprit.
(…) Je ne suis sûr de rien, mais ma très belle saison parle pour moi. J’ai aussi dix-sept ans de carrière derrière moi. Ça me permet de voir venir. Je n’ai pas encore le choix du roi, mais le sentiment du travail accompli, que mon professionnalisme peut m’ouvrir certaines portes. Je suis libre de choisir mon dernier challenge, comment et avec qui. Je ne vais pas me précipiter. J’ai déjà travaillé avec mon agent pour planter le décor. On a regardé comment on voyait les choses avec quelques critères, certains plus importants que d’autres. Ce ne sera pas forcément un club huppé ou médiatique. J’ouvre le panel au maximum suivant mes envies professionnelles et personnelles. Il faut qu’il y ait un feeling, quelque chose qui me donne envie et qui me ressemble aujourd’hui. Je veux vraiment un beau projet dans l’ensemble. Je souhaite m’ouvrir toutes les portes. Il y aussi l’aspect familial, d’où mon temps de réflexion.
(…) J’ai toujours des choses à transmettre à un autre gardien, peut-être plus jeune, peut-être en tant que numéro 2. C’est dans ma philosophie et mon état d’esprit. Je pourrais dire j’arrête, tranquille, et tout le monde trouverait presque ça normal. Mais je veux continuer. Il faut profiter ! Je suis dans une forme de confort et de bien-être. J’ai, en plus, beaucoup de belles choses qui s’ouvrent devant moi, avec cette possibilité de librement choisir, sans contraintes. Je me vois rester dans le foot, proche des gardiens. C’est quelque chose qui peut compter dans une proposition. La fin de mon plan de carrière comme joueur peut déjà intégrer cette possibilité de basculer dans une autre fonction. Je suis attentif à une opportunité de reconversion, ça peut aussi peser dans mon dernier choix de carrière. »