René Girard : « Je ne sais pas si les coaches étrangers sont meilleurs, mais ils sont plus chers »
Toujours durant son entretien de la semaine, sur la radio RMC, l’ex joueur girondin dans les glorieuses années 80, René Girard, a été amené à commenter l’arrivée de nombreux coaches étrangers en Ligue 1, aux places où lui et ses collègues français pourraient postuler.
« Les entraîneurs étrangers ? Il faudrait poser la question aux dirigeants. C’est eux qui prennent les décisions. Mais peut-être que les présidents étrangers sont bons aussi, sur les transferts ? Il faudrait essayer pour voir… En fait, ce que je trouve gênant, c’est qu’il y a un peu un effet de mode. Après Mourinho, il y a eu Jardim, puis une génération d’entraîneurs qui réussit bien, au détriment d’autres… A un moment, il y a eu une période espagnole. Alors, le mot ‘effet de mode’ est un peu fort, mais on voit que dans certains pays, à certaines périodes, il y a des leaders qui lancent la manœuvre pour d’autres derrière. Peut-être qu’ils sont meilleurs que nous, je ne sais pas, les dirigeants doivent avoir leurs raisons. Mais ce que je sais, c’est qu’ils sont plus chers que nous, on le voit bien quand on en discute entre nous. Certains font même refaire des installations avant même d’arriver…
Quand j’étais à Nantes, dans mes rapports avec Kita, j’ai fait pareil que Conceição, donc je n’ai pas de complexes. Je suis dans le football depuis quelques années, j’ai fait des choses. Ma dernière saison, à Nantes, n’est pas brillante, et j’assume cet échec, mais le reste du temps j’ai toujours été là. Donc on ne va pas se formaliser sur cet échec, avec des gens qui se dépatouillent dans la merde depuis 10, 12 ou 15 ans pour arriver à faire des choses. Ça leur coûte sans doute plus cher qu’à nous, donc c’est comme ça. En France, c’est comme ça. Tant pis, la vie continue. Je n’en veux pas à Kita (président du FC Nantes, NDLR), non, mais dans la vie l’important c’est ce qu’on fait sur le terrain. Je le dis tout à fait modestement, mais je ne dois ma carrière de joueur et d’entraineur à personne. Partout où je suis passé, les choses ont été plus que correctes, donc je ne veux pas qu’une année difficile remette tout en question. Conceição est sans doute un grand entraîneur, mais il a fait 7 clubs en 7 ans et on ne peut pas dire qu’il ait ramené tous les titres du monde… N’oublions pas, non plus, que tout le monde passait Jardim à la moulinette il y a 2 ans. Et maintenant, c’est le meilleur entraîneur d’Europe. On a quand même une presse qui n’est pas toujours à notre avantage. Des fois, on mérite, les coups de bâtons. Mais je crois que certains s’en servent bien. Mais c’est comme ça, il faut s’y faire. »