Cheick Diabaté en lice pour le Ballon d’Eau Fraîche des Cahiers du Football
Retourné à Osmanlispor (Turquie), sans que l’on sache vraiment de quoi son avenir sera fait, l’ancien attaquant des Girondins, Cheick Diabaté, qui a joué 5 mois à Metz sur la saison dernière, est nommé au ‘Ballon d’Eau Fraîche’ des Cahiers du Football, trophée symbolique récompensant, grosso modo, le joueur le plus sympathique de l’année et donnant une belle image du football, grâce au fait de véhiculer des valeurs humaines et authentiques sur et en dehors du terrain.
Autant dire, donc, que le buteur malien de 29 ans est un candidat idéal !
« Il nous avait tellement manqué. Près de onze ans après son arrivée aux Girondins, où il sera resté durant neuf saisons remplies de buts et d’amour, six mois après son départ en Turquie, Cheick Diabaté s’est à nouveau posé dans le pays qui l’a vu devenir un homme. Pour le plus grand bonheur des Messins, des Bordelais et de Julien Cazarre.
(…) S’il parle régulièrement de la mort, c’est pour célébrer la vie. Car la sienne ne fut pas facile. Après avoir perdu sa mère très jeune, il apprend le décès d’un ami à treize ans, avant de voir son père et son frère s’éteindre sous ses yeux. Des épreuves si douloureuses pour un jeune homme déraciné à dix-huit ans, qui a fait le choix de venir seul en France pour, un jour « porter les couleurs du Mali », son rêve. Ces difficultés ont façonné l’attaquant. « Avant la mort, pourquoi on ne peut pas faire un effort et passer de bons moments ensemble ? Il faut s’aimer, rigoler, danser. De temps en temps, sur le terrain, je danse un peu. Mais seulement si les gens ne me regardent pas. Je suis timide. »
Pour consulter les autres candidatures et voter (du 19 au 30 juillet), c’est ICI !