Le match face à Guingamp, la fin de la préparation, Videoton : le bilan du coach Jocelyn Gourvennec
Suite au succès d’hier (1 à 0), le 4ème en 4 matches, lors d’un duel de préparation contre Guingamp, son ex club, l’entraîneur des Girondins, Jocelyn Gourvennec, a longuement réagi, revenant sur la pré-saison de ses troupes :
« Les victoires font du bien, c’est mieux de gagner les matchs. Après, on a été un peu moins à l’aise que mardi face à la Real Sociedad. On a eu plus le ballon, mais on a eu du mal, en 1ère mi-temps, à fixer le jeu et à les faire défendre vers leur but. Cela a été mieux en 2ème mi-temps, on a réussi à mieux fixer le jeu et à trouver ensuite des situations. J’ai longtemps pensé qu’on laissait passer notre chance avec le penalty manqué et le but hors-jeu, ce ballon qui va au fond, que François pousse de manière incompréhensible en étant en position de hors-jeu. Puis finalement on a réussi à ouvrir le score, et on aurait pu l’aggraver mais Salin a fait de beaux arrêts. On est restés comme sur nos premiers matchs : sérieux, organisés, attentifs. On sent qu’il y a de la qualité. On avait joué il y a 3 jours et je voulais que ceux qui avaient joué plus longtemps mardi jouent encore 3 jours après, car ça va être notre rythme pendant les 5 semaines qui arrivent et je voulais qu’on travaille aussi sur la fatigue, vu que ça fait partie du jeu.
(…) On va rentrer de manière plus précise dans le match européen contre Videoton, en montrant un montage-vidéo aux joueurs dimanche, ça va leur permettre de s’imprégner de cette équipe. On a été les voir dimanche dernier en championnat, on y est retourné mercredi, les revoir. On a beaucoup de vidéos, on a une vue complète de cette équipe et de ce groupe et on va en parler de manière plus précise aux joueurs, pour qu’on puisse bien anticiper les choses. C’est une équipe très sérieuse, solide, accrocheuse, avec des joueurs devant capables de faire la différence. Il faudra qu’on soit très sérieux, à l’image de nos matchs de préparation et qu’on soit joueurs aussi parce que ça va passer par là.
(…) Ce samedi, on va avoir un 5ème match, parce que je voulais, avec le staff, afin d’organiser la préparation pour qu’avant la reprise de la compétition les joueurs aient tous 70-75 minutes voire 90 minutes continues. C’est pour ça qu’on a fait deux matchs de suite. Les joueurs ont vraiment bien bossé, se sont remplis sur le plan athlétique, sur le plan du jeu on a gagné du temps en gardant notre ossature d’équipe. On n’a pas, comme il y a un an, à créer les automatismes avec tout un groupe et un nouveau staff, on a de l’avance par rapport à ça. C’est aux nouveaux de se fondre dans le collectif et ça se passe très bien. On est prêts, maintenant il faudra qu’on le montre dès jeudi soir. »