Jocelyn Gourvennec : « Notre meilleur recrutement, c’est déjà d’avoir conservé notre équipe de base »

Nouveau morceau de la conférence de presse du soir de Jocelyn Gourvennec, avant Bordeaux/Videoton demain (3ème tour préliminaire aller de Coupe d’Europe), premier match officiel de la saison. Le coach breton des Girondins de Bordeaux nous explique que l’effectif qu’il a actuellement sous ses ordres, bien qu’incomplet encore, mercato oblige, lui permet d’aligner une équipe avec des automatismes et du vécu collectif.

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/07/IMG_4741_GF.jpg

« On peut débuter aujourd’hui parce qu’on a notre ossature, qui n’a quasiment pas bougé. Mais c’est évident que pour tenir la répétition des matches, rien qu’en août, entre championnat et Coupe d’Europe, il faudra un effectif plus riche que ce qu’on a aujourd’hui, et c’est normal. Mais on sait aussi que notre meilleur recrutement de l’intersaison c’est déjà d’avoir conservé notre équipe de base. On a tout simplement remplacé Cédric (Carrasso) par Benoît (Costil). On a aussi réussi à garder nos joueurs prêtés, ce qui n’est jamais évident quand il n’y a pas d’option d’achat… On a aussi fait venir des joueurs de champ, tout en gardant nos titulaires de la saison dernière. On peut donc démarrer comme ça, il n’y a pas d’angoisse sur ce point.

Pendant la préparation, les plus jeunes ont montré des choses. Certains des U19 qui ont été champions de France commencent à pointer le bout de leur nez avec les pros, c’est une bonne chose. A nous d’être derrière eux, de continuer à les solliciter s’ils continuent de montrer qu’on peut leur faire confiance. Mais il y a de bons jeunes qui arrivent. Avec moi, c’est très clair : la porte leur est toujours ouverte, et c’est à eux d’aller chercher les choses. »