Florent Toniutti : « Pouvoir sortir la balle autrement, dans l’axe, c’est créer d’autres circuits »
Dans son article du jour, sur Eurosport, intitulé : « De la suite dans les idées », Florent Toniutti, que vous pouvez principalement lire sur ChroniquesTactiques.fr, consacre une analyse aux Girondins de Bordeaux. Cette analyse peut faire suite aux propos de Jocelyn Gourvennec, hier en conf’ de presse, sur le thème « notre meilleur recrutement, c’est déjà d’avoir conservé notre équipe de base ».
Extraits :
« Si Bordeaux cherche encore un n°6, c’est aussi parce que Jocelyn Gourvennec a choisi de faire reculer Jérémy Toulalan en défense centrale. Une décision motivée par un chantier encore en cours en Gironde, celui de la relance. (…) Le transfert annoncé comme « imminent » de Nicolas Pallois vers Nantes et le recrutement définitif de Vukasin Jovanovic vont aussi dans ce sens.
Car pour rivaliser avec les meilleurs, Bordeaux a besoin de hausser son niveau technique dans tous les secteurs. La saison dernière, les Girondins avaient surtout attaqué par les ailes, utilisant les qualités de fixation de Malcom ou Kamano pour créer le danger. Les deux ailiers avaient brillé, mais l’équipe avait aussi ressenti leur coup de moins bien en fin de saison. Pouvoir sortir la balle autrement, en passant dans l’axe, c’est créer d’autres circuits offensifs. (…) Une connexion directe, entre une défense et cette attaque, complèterait très bien le milieu, construit sur des joueurs capables de se projeter vers le but adverse (Sankharé, Lerager, Vada…). »