NMB : « Pour nous c’est un gros match, pour eux c’est la routine »
En conférence de presse d’avant match, Nicolas Maurice-Belay évoque longuement la façon d’aborder la déplacement au Parc des Princes vendredi, pour y affronter le Paris Saint-Germain dans le cadre du match avancé de la 23ème journée de Ligue 1.
S’il répète plusieurs fois que Bordeaux doit et veut jouer « sans complexe » et a les moyens de gêner l’équipe de Laurent Blanc, le N°19 des Girondins ne cache pas que les trois défaites déjà récoltées contre le PSG ont fait mal, même si, deux fois, sur trois la décision ne s’est faite qu’en toute fin de match. « Ils sont plus forts, c’est comme ça » explique l’ex sochalien.
Commentant également l’arrivée de Yohan Cabaye et le fait qu’il voit d’un bon oeil le retour d’un joueur français de premier plan dans le championnat, qui plus est à Paris, où ce sont surtout les étrangers qui haussent le niveau, NMB loue aussi la qualité technique des leaders, notamment dans leur jeu de passes derrière pour déjouer le pressing.
« Tant qu’ils restent loin du but, comme en première mi-temps, à 0-0-, lors du match de Coupe de la Ligue (défaite 1-3 NDLR), ça ne fait rien. Mais, dès qu’ils accélèrent en passes courtes et trouvent un joueur comme Lucas, qui est plus fort en dribble et va vite, là c’est chaud. A partir du moment où ils mènent et ont le ballon, c’est vraiment dur. Ils t’usent et te forcent à faire beaucoup d’efforts. Quand tu as le ballon, c’est souvent en phase défensive d’abord et ils peuvent te presser. Donc si tu rates les deux-trois premières passes tu es mort. Mais si tu arrives à sortir et à respirer, tu peux mettre en place quelque chose. C’est comme le Barça à ce niveau là, ils essayent de t’étouffer pendant 90 minutes pour que tu ne prennes aucun plaisir, et une rouste. »
« Une équipe comme Nantes (qui en pris 5 au Parc il y a deux semaines NDLR), sait très bien jouer au ballon. Mais contre Paris, il faut être très précis, plus que d’habitude. Ils l’ont moins été et ça s’est payé. Je ne pense pas qu’ils aient fermé le jeu, sauf que contre Cavani, Lucas, Ibrahimovic en un contre un c’est très dur. »
Maurice-Belay termine en affirmant que Paris ne sera certainement pas fébrile, même après deux matches sans victoires, et réagit à la rumeur d’un possible retour de Benoit Trémoulinas, qui ne serait pas pour lui déplaire. Même s’il se demande si ce n’est pas une fausse rumeur…
NB : Retranscription faite par nos soins.